SAHARA ET SAHEL Quelques aspects de la Grande Muraille Verte
SAHARA ET SAHEL
Quelques aspects de la Grande Muraille Verte.
La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, communément appelée Grande muraille verte (GMV), est l’initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique. Initialement conçue comme un long couloir de 15 km de large traversant tout le continent africain sur 7.800 km en passant par 11 pays, cette muraille doit relier Dakar à Djibouti ; cela représentera environ 117.000 km2, ou 11,7 millions d'hectares. L'idée d'une muraille verte est apparue en 2002 lors du Sommet spécial de N'Djamena, à l'occasion de la journée mondiale pour combattre la désertification et la sécheresse. Cette idée fut approuvée lors de la septième session de la Conférence des dirigeants et chefs de gouvernement africains de la Communauté des États sahélo-sahariens à Ouagadougou, les 1er et 2 juin 2005. L’initiative fut officiellement lancée en janvier 2007.
La protection des champs et des villages contre le vent et l'érosion ; l’apport d'éléments nutritifs dans un sol presque mort avec les feuilles mortes qui y tombent et les arbres qui aident également le sol à augmenter sa capacité à garder l'eau et l’augmentation de l'humidité et de la pluviométrie locale grâce à l'évapotranspiration des arbres plantés et une réserve de fourrage de qualité pour le bétail, sont escomptés.
En soutenant les efforts des communautés locales dans la gestion et l'utilisation durable des forêts, des pâturages et de l'ensemble des ressources naturelles dans les terres arides, à l'amélioration des revenus des populations locales, l’initiative est ainsi une réponse aux effets combinés de la dégradation des ressources naturelles et aux épisodes de sècheresse.
L'Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) sera créée et suivra la création d’une Stratégie Régionale Harmonisée pour la mise en œuvre de l'Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel en septembre 2012 par la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement.
Un rapport commandé par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et publié le 7 septembre 2020 constate que seuls quatre millions d'hectares sur un objectif de cent ont été plantés. Les bailleurs de fonds, les conflits et l'insécurité au Sahel sont indexés.
En septembre 2021, l'AFD estime que 20 millions d'hectares ont été restaurés et 350.000 emplois créés. La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification estime que seulement 15 % de la Muraille est achevée, principalement au Sénégal et en Éthiopie.
Au Burkina Faso, feu Hama Arba Diallo qui fut le premier Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification de 1993 à 2007 avait beaucoup œuvré pour l’effectivité de cette initiative, et cela, même après sa démission de ce poste le mardi 19 juin 2007.
Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité pour une meilleure continuité de cette initiative dont l’utilité n’est plus à prouver.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 25 juin 2023.
Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte adapté des recherches sur le Net par Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres