Le Persévérant

Le Persévérant

DEBATS CONTRADICTOIRES D’APPRENTISSAGE. Nous aussi, nous en avions organisés !!!

DEBATS CONTRADICTOIRES D’APPRENTISSAGE.

 

Nous aussi, nous en avions organisés !!!

 

Joutes verbales par-ci ; débats oratoires par-là. Ce sont justement des débats scolaires ou universitaires et d’apprentissage. Certains sont célèbres, d’autres peu, très peu connus. D’autres ont même été oubliés. Débats contradictoires d’apprentissage, nous aussi, nous en avions organisés. Effectivement et ce que je dis, certaines personnes peuvent en témoigner. Nous étions d’ailleurs comme des pionniers ou presque. C’était déjà en 2014-2015 ; bientôt une décennie.

 

J’ai dit NOUS puisque je n’étais pas SEUL. N’est-ce pas Baslagueswende Christian Koula , vous qui étiez le jury ?! N’est-ce pas Noel Teri , toi que j’appelle entre nous Mister Téri et qui ne ratais aucune activité du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle de Nouna ?! N’est-ce pas Abdoulaye Barry , toi es qui venu à chaque fois nous encourager ?! N’est-ce Issaka Zerbo , toi qui y as toujours donné un avis intéressant en la matière ?! N’est-ce pas Fidele Ye ?! N’est-ce pas Ibrahim Sanguisso ?! N’est-ce pas Awa Toé ?! N’est-ce pas Salimata Sanogo ?! N’est-ce pas Idrissa Idriss Ganamé ?! N’est-ce pas Isidore Diarra ?! N’est-ce pas Khany Issa Dembele ?! N’est-ce pas Yacouba Yack Balima ?!

 

N’est-ce pas…..N’est-ce pas…..N’est-ce pas…..Bref.

 

Si je dois citer toutes celles et tous ceux qui doivent ou qui peuvent témoigner, je me demande quand est-ce que la liste s’arrêterait. En faisant ce rappel, il faut le préciser, ce n’est nullement pour faire une quelconque revendication. Mais j’ai juste trouvé nécessaire de rappeler une belle entreprise entamée par certains à un moment donné. Je me propose ici de rappeler les thèmes des Joutes Oratoires « La rhétorique à l’honneur », édition de 2015. Probablement ou certainement que certains sujets sont toujours d’actualité.

 

1) Sans l’oubli, le pardon peut-il opérer ?

 

2) La Philosophie a-t-elle droit de cité de nos jours ?

 

3) L’alternance est-elle un baromètre pour la démocratie ?

 

4) La démocratie, est-ce un luxe ou une nécessité pour l’Afrique ?

 

5) Selon vous, la tradition pourra-t-elle survivre face au modernisme ?

 

6) Faut-il limiter le nombre de partis politiques au Burkina Faso ?

 

7) Êtes-vous pour ou contre la polygamie ?

 

8) Quels sont les avantages et les inconvénients des médias ?

 

9) La liberté doit-elle être absolue ou canalisée ?

 

10) Le bonheur est-il tributaire des conditions matérielles ?

 

11) Selon vous, la mondialisation est-elle une chance ou un écueil ?

 

12) Le développement peut-il être endogène ?

 

13) L’agro-business, est-ce une panacée pour la sécurité alimentaire ?

 

14) Le Burkina Faso est-il indépendant ?

 

15) Le football peut-il constituer un danger pour le monde ?

 

16) Faut-il continuer avec le capitalisme ?

 

J’avoue que c’étaient de belles empoignades ……verbales entre les différents élèves ou les différentes classes qui y prenaient part. Hélas que ce rappel me rappelle également la difficile situation dans laquelle se trouve actuellement Nouna, que dis-je, se trouve actuellement notre pays, le Burkina Faso. Vivement donc le retour de la paix, de la concorde, de la sérénité ; bref, du bon temps d’antan.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 06 novembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO.

 



06/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres