Le Persévérant

Le Persévérant

Niger : Kandadji pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations d'électricité depuis le Nigeria.

Niger : Kandadji pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations d'électricité depuis le Nigeria.

 

Après Manantali au Mali, je compte vous parler ici de Kandadji au Niger.

 

Le barrage de Kandadji, en cours de construction et situé à Dessa, au Sud d’Ayérou, est un élément central du Programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur du fleuve Niger.

 

Et de Kandadji, le Niger attend qu’il assure un débit d’étiage de 120m3 par seconde sur le fleuve Niger. Egalement, il est attendu du barrage de Kandadji, la sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Niamey, la capitale. Le Niger escompte également la mise en valeur par l’irrigation d’environ 45.000 hectares. Fait également partie des objectifs du barrage de Kandadji, la production de l’électricité avec une puissance de 130 MW pour une production annuelle de 629 GWh soit un bond de 55 % de la production nationale. But ultime : réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations d'électricité depuis le Nigeria.

 

D’une longueur d'environ 8,8 km et avec un réservoir d’une capacité de 1.569 km3, la construction du barrage de Kandadji a été lancée en 2008. Mais les travaux n’ont réellement commencé qu’en mars 2019, après une décennie d'inactivité faute de financements. Avec un taux d’achèvement de 12% en septembre 2019, le barrage de Kandadji devrait être terminé en 2025.

 

Il faut préciser que les premières études sur le projet de Kandadji ont eu lieu dans les années 1970. Un premier projet avait été conçu en 2002, avec comme constructeur envisagé l'entreprise russe Zaroubejvodstroï, « Constructions hydrauliques d'outre-mer ». Le projet actuel de Kandadji est confié à la China Gezhouba Group Company (CGGCS et la construction est gérée par le Haut-Commissariat à l'aménagement de la vallée du Niger, une entité publique sous la charge du premier ministre.

 

Comme tout projet de cette envergure, le barrage de Kandadji va nécessiter le déplacement des populations humaines et animales : 38.000 personnes seront déplacées, ainsi que des groupes d'hippopotames et de lamantins.

 

Le coût total du projet était estimé à 1,2 milliard d'Euros en 2019 soit environ 786 milliards de Francs CFA. Toutefois, le barrage en lui-même ne coûtera que 130 millions d'Euros, soit environ 85 milliards 150 millions de Francs CFA. Le barrage de Kandadji est principalement financé par la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement et la Banque Mondiale. L'Agence Française de Développement, l’AFD, a également contribué au financement du projet.

 

Nous sommes aujourd’hui, lundi, le 11 juillet 2022.

Que Dieu veuille et veille.

Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou DICKO (texte basé en grande partie sur les recherches sur le Net).

 



12/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres