Le Persévérant

Le Persévérant

VACANCES SCOLAIRES DANS LE SENO L’AEES/Séno investit dans l’éducation

VACANCES SCOLAIRES DANS LE SENO

L’AEES/Séno investit dans l’éducation

C’est le Lycée Privé Evangélique de Dori qui sert de cadre aux cours de vacances gratuitement initiés par l’Association des Elèves et Etudiants du Sahel, section du Séno. Et du 1er août 2018 au 5 septembre 2018, les 350 élèves qui ont préféré sacrifier leur temps de jeu auront à suivre des cours donnés par des enseignants titulaires et des étudiants, tous bénévoles pour la circonstance. Le jeudi 16 août 2018, nous y avons fait un tour. Constat.

Il était 10h00 quand nous arrivions dans l’enceinte du Lycée Privé Evangélique de Dori. Les élèves étaient en pause, récréation oblige. Le temps de garer notre engin et nous apercevons Yahiya Hama Dicko, le Président de l’Association des Elèves et Etudiants du Sahel, section du Séno. A peine nous a-t-il accueilli qu’un autre membre de l’association s’approcha pour nous souhaiter la bienvenue. Et lui, c’est Oumarou Abdoul Wahab, le coordonnateur des cours. D’emblée, Oumarou Abdoul Wahab et son Président Yahiya Hama Dicko, se sont transformés en guides d’une matinée pour nous et ce, au grand étonnement des élèves. Dans la petite randonnée, nous croisons deux de leurs camarades, tous venus pour donner des cours, qui venaient faire leur rapport. «J’ai fini mon devoir» a lancé l’un, sans que nous ne puissions savoir s’il s’agissait d’un devoir écrit sur table pour les élèves ou s’il a voulu dire tout simplement qu’il s’était acquitté de sa part de responsabilité. Pour le deuxième, pas d’équivoque : «J’ai fini mon cours» a-t-il précisé. Au fur et à mesure que nous causions, les élèves formaient un cercle de plus en plus élargi autour de nous. «Allez, en classe !» leur a lancé Yahiya Hama Dicko, le Président de l’AEES section du Séno, par ailleurs chargé du cours de Français en 3è. «Cette activité n’est pas notre œuvre à nous car elle avait déjà été initiée par nos devanciers depuis une dizaine d’années», s’est voulu modeste Yahiya Hama Dicko. Poursuivant, il expliquera que les cours sont entièrement gratuits et la seule chose demandée, c’est la présence physique et la motivation des apprenants. Pour ce qui est des classées concernées, elles vont de la 6è à la Tle, toutes séries confondues. Le nombre plus élevé des participants donne du baume au cœur de M. Dicko qui trouve essentiel d’apporter un appui aux élèves pour qu’ils n’oublient pas leurs acquis. «Cette année, nous avons pu réunir 350 élèves» a-t-il ajouté, l’air réjoui. Mettant à profit l’occasion, Yahiya Hama Dicko a remercié les uns et les autres pour leurs accompagnements. Toutefois, le Président de l’AEES section du Séno demande un soutien pour primer les élèves à l’issue de ces cours de vacances et pouvoir aussi pérenniser l’activité. «Nous demandons aux uns et aux autre de s’investir dans l’éducation car le Sahel est dernière dans ce domaine» a plaidé Yahiya Hama Dicko.

Ce cri de cœur est partagé par Kolado Cissé membre de l’AEES section du Séno et chargé des cours de Physique et de Chimie pour qui, «de nos jours, tout part de l’éducation et tout revient à l’éducation». Par conséquent Kolado Cissé invite les parents, les élèves et toutes les bonnes volontés à épauler l’AEES section du Séno pour une forte mobilisation autour de l’éducation.

Mais quid des apprenants dans tout ça ? Pour Alex Nicolas Oubda élève qui passe en classe de 3è, «c’est mieux de venir élargir ses connaissances que de passer toutes les vacances à jouer» Poursuivant, Alex Nicolas Oubda remerciera l’AEES section du Séno pour cette initiative qui leur permettra à lui et à ses camarades d’apprendre gratuitement en attendant les cours classiques à la rentrée. Quant à Abibatou Ly qui passe en classe de Tle D, elle trouve cette initiative bienvenue. «Les choses se passent bien et je trouve que c’est vraiment dommage pour les autres élèves qui ne sont pas venus prendre part à ces cours», nous a-t-elle confiée ; elle qui, selon ses termes, manquait de «mots justes», pour remercier l’AEEES section Séno. «Franchement c’est une belle initiative et l’AEES section du Séno mérite d’être soutenue pour cela» a conclu Abibatou Ly.

En rappel, débutés le 1er août 2018, les cours se poursuivent gratuitement jusqu’au 05 septembre 2018 jour où les meilleurs élèves seront d’ailleurs primés. Et à 10h45 minutes lorsque nous quittions les lieux, les élèves avaient fini de rejoindre leurs différentes classes sous l’œil vigilant de Oumarou Abdoul Wahab, le coordonnateurs des cours. Quant au Président de l’AEES, section Séno, Yahiya Hama Dicko, après avoir insisté pour nous raccompagner, il a rejoint ses élèves qui l’attendaient déjà en classe. Vivement que le cri de cœur de l’Association des Elèves et Etudiants du Sahel, section Séno soit entendu et suivi d’effets.

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



17/08/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres