PARAKOU AU BENIN La Radio et le Numérique au menu d’un Salon International.
PARAKOU AU BENIN
La Radio et le Numérique au menu d’un Salon International.
Premiers pas. Et ce sont des premiers pas bien réussis. Je veux parler des premiers pas du SIRN, le Salon International de la Radio et du Numérique tenu à Parakou, au Bénin, du vendredi 10 au dimanche 12 février 2023. Premier du genre à Parakou au Bénin, il faudra désormais compter avec ce rendez-vous biennal des femmes et des hommes des médias ainsi que des fournisseurs des équipements, surtout dans le domaine du numérique.
Premiers pas réussis, disais-je. En effet, Parakou, la Capitale du Bourgou et du Grand Nord du Bénin, s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir les participants venus d’une bonne dizaine de pays, d’Afrique et d’Europe. A la manœuvre, la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin, la très dynamique FéRCAB. En effet, et il faut le dire, Alayé Roland Adébayor, Aziz Koto Chabi, Gaston Yamaro et leurs camarades se sont surpassés pour relever ce défi organisationnel qu’ils ont d’ailleurs bien réussi.
Ainsi, trois sites ont été dégagés à Parakou. La Place Tabéra, ce fut pour la cérémonie d’ouverture et les stands d’exposition du matériel radiophonique et des solutions innovantes en numérique en lien avec la radio en particulier et la presse de façon générale. L’esplanade de la Radio Deeman a été retenue pour agrémenter les soirées des participants. Et pour cela, ce sont des artistes, inconnus des étrangers, mais en réalité des véritables pointures musicales qui ont presté. Il le fallait parce que les sujets à débattre étaient de belle facture et se relaxer y seyait bien. Côté réflexion, étaient au menu, des communications triées sur le volet. Entre autres sous thèmes, les stratégies pour réussir la création et l’animation des plateformes digitales d’une radio ; l’expérience de la mise en place des clubs d’auditeurs et des correspondants locaux pour soutenir les radios de proximité ; les énergies renouvelables pour alléger les factures d’énergie des radios de proximité etc…Le sous-thème sur les énergies renouvelables pour alléger les factures d’énergie des radios de proximité, a été co-animé par Wilfried Warigui du Bénin, Hama Hamidou Dicko du Burkina Faso et Richard Goutia de la République Centrafricaine. Bref, ce salon, premier du genre certes, mais il n’en demeure pas moins qu’il fut une véritable occasion de mutuels enrichissements.
En rappel, c’est sous le thème général « Quels modèles économiques pour les radios à l’ère du numérique » que ce SIRN s’est déroulé. Co-organisé par la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin, la très dynamique FéRCAB et l’Office de Radiodiffusion Télévision du Bénin, l’ORTB, représentée à travers sa direction régionale de Parakou, ce SIRN a pu se tenir grâce à la Coopération Suisse qui a assuré le volet financier. La chute de l’évènement a été bien calculée pour coïncider avec la Journée Mondiale de la Radio, célébrée chaque 13 février. Pour l’année 2023, c’est un lundi, le lundi 13 février 2023. Et sur la base d’un constat, on peut dire que les Parakoises et les Parakois se sont donnés le mot d’ordre pour participer à la réussite de l’évènement. Vivement donc la 2è, puis la 3è puis…..la Nième édition du SIRN.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, samedi, le 11 février 2023.
Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres