Le Persévérant

Le Persévérant

Détente ou peut-être réalité Sacré Iron……Yacou !!!

Détente ou peut-être réalité

 

Sacré Iron……Yacou !!!

 

Iron Bibi, ça vous dit ?! C’est normal que vous le connaissiez, tout le monde parle de lui depuis le samedi 07 septembre 2024 lorsqu’il a battu son propre record du monde de log lift en soulevant au vu et au su du monde entier, une charge de 231 kg à Glasgow, en Ecosse. D’ailleurs ce champion n’était pas à sa première puisque c’est la sixième fois que Cheick Ahmed Al-Hassane Sanou alias Iron Bibi met ses adversaires et autres admirateurs d’accord sur sa force et sa technicité. Bravo et toute mon admiration doublée de mes félicitations.

 

Iron Yacou, ça vous dit ? Non ? Rien ? Mais vous voyez comment et combien le monde est injuste. Si Iron Bibi est dans une ville Bobo-Dioulasso, bien connue et capitale économique du Burkina Faso, Iron Yacou est dans un village que j’ai décidé de faire émerger de nulle part ; il s’agit de Bondokouy, toujours au Burkina Faso.

 

Yacou Koumbia ….pardon, Iron Yacou a débuté sa carrière de loglifteur il y’a très longtemps de cela. Très tôt le jeune Iron Yacou s’est attaqué aux fagots de tiges. Chaque soir, c’est presque l’équivalent d’une charretée que notre Iron Yacou ramenait pour le chauffage et la fabrication de la potasse. Ainsi, sa cour, située à la lisière Ouest du village formait par moment, une sorte d’écran au soleil couchant. Ainsi naquit la renommée de Iron Yacou.

 

Jugeant insignifiants ces fagots de tiges, Iron Yacou décida de s’attaquer aux fagots de bois. Il a fallu à un moment donné attirer son attention sur les questions environnementales. Pas un tronc d’arbre ne pouvait résister à l’élan de Iron Yacou. Quand on entendait HAN HAN, le temps de se retourner, c’est un tronc d’arbre qui était ajusté sur sa tête. Par moment, pendant que les passants étaient saisis d’étonnement, Iron Yacou chantonnait. Il lui est même arrivé de traverser souvent le Vouhoun, le cours d’eau mitoyen à sa cour, l’eau jusqu’aux genoux, le tronc d’arbre en équilibre sur la tête.

 

Sacré Iron ….Yacou disais-je. Et vous voyez combien et comment le monde est injuste ?! Iron Bibi de Bobo-Dioulasso chanté et acclamé de tous et par tous. Iron Yacou de Bondokouy méconnu et ignoré de tous, par tous ou presque.

 

Je dis bien presque parce que et heureusement Boureima Diallo Kaf et moi, nous avons décidé de faire connaître ses prouesses et ses hauts faits. « Les gens parlent de Iron Bibi certes, mais vraiment Iron Yacou n’est pas à négliger ou à oublier » ; plaisons-nous à répéter.

 

Sacré Iron ….Yacou, courage toujours et maintenant il faudra prendre le chemin inverse. Au lieu de la brousse vers les maisons avec des troncs d’arbres, il faudra aller de la maison vers la brousse avec des pousses d’arbres à planter. Pour verdir, que dis-je, pour reverdir le Burkina Faso.

 

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité pour permettre à une caravane d’aller de Dori à Bondokouy, en passant par Bobo-Dioulasso. Et en attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 10 septembre 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

    Hama Hamidou DICKO

 



10/09/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres