Le Persévérant

Le Persévérant

Journées nationales de l’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. Elhadji Boubacar décrypte le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage »

Journées nationales de l’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.

 

Elhadji Boubacar décrypte le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage »

 

A l’instar des autres entités administratives régionales, la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, marque d’une pierre blanche, l’édition 2025 des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. Ainsi, du 26 mars au 09 avril 2025, des activités vont se succéder pour marquer la pleine adhésion de la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, à cette initiative. Et c’est dans cette optique que nous avons marqué une escale dans les programmes de la Radio Municipale de Dori, la R.M.D, la 87.9 FM qui est un outil communautaire, ce soir du jeudi 03 avril 2025 pour recevoir Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel.

 

Que cachent les concepts comme patriotisme ; citoyen ; citoyenneté ; ordre et discipline ? Quel est l’état des lieux, de l’ordre et de la discipline en milieu scolaire actuellement au Burkina Faso de façon générale et dans la Région du Sahel de façon particulière ? Quel regard peut-on avoir sur la citoyenneté dans notre pays actuellement ? Quels peuvent être les mécanismes ou les leviers à actionner pour un engagement patriotique et une participation citoyenne de façon générale ?

Telles ont été, entre autres, les questions qui nous ont permis d’aborder le thème du jour à savoir « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».

 

Ce fut avec une grande joie que j’ai conduit cet entretien une heure durant, de 16 heures à 17 heures sur les ondes de la 87.9 FM, la Radio Municipale de Dori. Et ce fut avec une grande maîtrise du sujet que Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel a répondu sans détour, à toutes nos questions. La technique de ce soir a été assurée par Hamboye Sy Hama Sy dit Hama Koné.

 

Pour la suite, « il est prévu une journée de salubrité dans les structures éducatives ; une séance de sensibilisation sur la circulation routière et une montée des couleurs lors de laquelle l’hymne national sera entonné en Fulfuldé » nous a précisé Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel. Pour l’ordre et la discipline, engageons-nous donc toutes et tous.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 03 avril 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

    Hama Hamidou Dicko

 



03/04/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres