Détente ou peut-être réalité Le lit de Yacouba
Détente ou peut-être réalité
Le lit de Yacouba
Le dimanche 1er octobre 2023, je vous avais posé une question sur cette même page. Il était question de m’aider à aider Yacouba Koumbia qui menaçait d’entamer une grève de la faim. Le problème coupable de cette situation était qu’il possédait 5.000 Francs CFA et après avoir effectué toutes ses dépenses, il avait réalisé qu’il avait dépensé 5.100 Francs CFA. Et depuis lors, le problème est resté irrésolu. Certes il n’a pas eu le courage d’entamer une grève de la faim comme il me le menaçait, mais toujours est-il que la solution ne pointe toujours pas à l’horizon. Jusqu’à ce que………
Jusqu’à ce que justement un autre problème surgisse. Ces deux temps, j’étais occupé et préoccupé à voir comment faire face à ce gentil froid lorsqu’on me fit appel. Et c’est à son cousin que la mission a été confiée de m’expliquer la situation du moment où lui-même était tellement submergé qu’il ne pouvait rien dire de cohérent.
Attentivement écoutant, Lamissa, son cousin, me fit ce récit. « Yacou a un problème et depuis une semaine il ne dort presque plus. Et tout le village avec lui » entama-t-il en voulant moduler sa voix pour apporter une dose d’émotivité. Je lui ai demandé de rester naturel s’il veut une solution au problème de Yacou, au problème de son village, Bondoukouy. Se ressaisissant, Lamissa continua en ces termes : « Depuis une semaine, en pleine nuit, Yacou se réveille en sursaut, nageant dans la sueur. Il réunit tout le monde pour vérifier s’il n’y’avait pas quelqu’un sous son lit ». Malgré toutes les vérifications infructueuses, le manège reprenait quelques instants plus tard et à chaque nuit. « Actuellement nous sommes tous réunis autour de lui et nous avons mis au centre de nos préoccupations, la résolution de ce problème » me relata-t-il. « Je te reviens et en attendant, beaucoup de courage et soyez très vigilants pour éviter que quelqu’un ne glisse sous son lit » lui conseillais-je.
La nuit porte conseil dit-on. Je voulais m’ouvrir à Boureima Diallo Kaf pour voir ce qu’il proposerait, mais à mon réveil le lendemain, malgré les insomnies qu’ils m’ont causées, mon esprit a fait tilt. J’ai rapidement rappelé Lamissa pour lui dire ceci : « Désormais ne laissez plus Yacou se coucher sur un lit. Etalez une natte directement à terre et donnez-lui sa couverture, une simple mais épaisse couverture ».
Le surlendemain, Lamissa me rappela et j’entendais beaucoup de voix à ses côtés, signe qu’il y’avait du monde. Il ne m’a même pas laissé le temps de m’enquérir des nouvelles de Yacou comme ils l’appellent tous. « Il dort maintenant comme une marmotte » m’annonça tout joyeux Lamissa.
Notre conversation sera finalement noyée dans un tonnerre de Houra. Ravi, je l’étais et le suis toujours pour avoir résolu une immense énigme pour……eux.
Mais il reste hélas toujours la question des 5.000 Francs CFA et des 5.100 Francs CFA. En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 26 décembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres