DRENA/SAHEL Angéline Neya/Dombwa installée dans ses fonctions.
DRENA/SAHEL
Angéline Neya/Dombwa installée dans ses fonctions.
La salle des rencontres du Gouvernorat de Dori a abrité ce Lundi 29 Août 2016, la cérémonie d’installation de Angéline Neya/Dombwa comme Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Sahel. Présidée par le SGR du Sahel Vincent Sawadogo au nom du Gouverneur Péguy Hyacinthe Yoda, ladite cérémonie a connu la présence du Député Maire de Dori Ahmed Aziz Diallo, des autorités administratives, paramilitaires, des partenaires de l’éducation et du personnel enseignant de la région du Sahel.
Deux départs pour une arrivée. C’est ce à quoi les invités au Gouvernorat ont assisté ce matin du Lundi 29 Août 2016. En effet, nommée en conseil des ministres du Jeudi 11 Août 2016, Angéline Neya/Dombwa a remplacé à la fois Charles Alfred Yoni le DRENA sortant et Mamadou Diarra, le DRES sortant. Ce fut des moments chargés d’émotion et de gratitude à la fois pour les sortants et l’entrante. Pour le personnel, «c’est une appréciation positive que nous gardons de vous» a dit la représentante du personnel, volet enseignement primaire à l’endroit de Charles Alfred Yoni qui a passé 5 années au Sahel ; 5 années marquées par des résultats fort appréciables. Pour le Proviseur du Lycée Provincial de Dori, représentant du personnel des établissements secondaires, ce sont 2 années et demi inoubliables que Mamadou Diarra, le DRES sortant a passés au Sahel. Poursuivant son mot, Abdourahamane Al Hassane, le représentant du personnel des établissements secondaires a souhaité la bienvenue à la nouvelle DRENA. «Au-delà des calamités naturelles qui frappent le Sahel, la tâche de l’éducateur est assez lourde par ici. Mais en travaillant avec un esprit critique, un esprit d’entente, de collaboration et d’ouverture nous pourrons faire du Sahel un levier de l’éducation» a conclu Abdourahamane Al Hassane.
Prenant la parole au nom des deux DR sortants Charles Alfred Yoni a traduit sa gratitude à Dieu et adressé ses remerciements à la hiérarchie et aux différents acteurs de l’éducation dans la région du Sahel. Parlant de la nouvelle DRENA, Charles Alfred Yoni dira d’elle que c’est «une avertie des questions éducatives et elle est dotée d’une large ouverture d’esprit. Au-delà d’être une promotionnaire, elle fut même une confidente dans l’exercice de nos missions respectives». S’adressant aux différents partenaires de l’éducation Charles Alfred Yoni le désormais DPENA du Passoré, leur demandera d’accompagner la nouvelle DRENA comme il avait été accompagné et ce, parce que «le pari de l’éducation est réalisable au Sahel» s’est-il convaincu.
«C’est avec une grande émotion que je prends la parole pour traduire mes sincères remerciements aux autorités du MENA et à toute la hiérarchie pour m’avoir confié une telle charge dans un contexte marqué par une fusion qui suscite beaucoup d’appréhensions» a introduit Angéline Neya/Dombwa après son installation par Vincent Sawadogo, le SGR représentant le Gouverneur Péguy Hyacinthe Yoda. «J’invite chacun et chacune à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique car il n’y’a qu’une seule DRENA» a poursuivi la désormais ex-DRENA de la Boucle du Mouhoun. «Pour ce qui me concerne, je travaillerai avec toutes et tous et je ferai miennes, la communication, la collaboration et la concertation» a-t-elle conclu tout en sollicitant l’accompagnement de toutes et de tous.
Concluant les interventions, Vincent Sawadogo, le SGR a salué et félicité les deux DR sortants. «L’héritage que vous nous légué nous console tous» leur a-t-il dit. S’adressant à la nouvelle DRENA Vincent Sawadogo lui rappellera que «le succès est l’enfant de l’audace et il n’y’a pas de héros solitaire». Paraphrasant le défunt Joseph Ki Zerbo, Vincent Sawadogo a rappelé que qui veut aller vite, va seul mais qui veut aller loin, va avec les autres. Ceci pour dire que, de l’accompagnement nécessaire, Angéline Neya/Dombwa bénéficiera pour le plein succès de ses actions éducatives au Sahel. Une remise des cadeaux aux deux DR sortants et des félicitations à la nouvelle DRENA ont été les ultimes actes de cette cérémonie de passation des charges.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres