BREVET D’ETUDES DU PREMIER CYCLE 2018 Top départ pour les candidats du Sahel.
BREVET D’ETUDES DU PREMIER CYCLE 2018
Top départ pour les candidats du Sahel.
C’est la salle N° 4 du jury N°1 logé au Lycée Provincial de Dori qui a servi de cadre au lancement du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) pour les candidats de la Région du Sahel. Présidée par Inoussa Kaboré, le Haut –commissaire de la province du Séno, ce lancement a enregistré la présence de Angéline Néya/Dombwa, la Directrice Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel ; de Dramane Dermé, le Directeur Régional de l’Enseignement Post-Primaire et Secondaire du Sahel, du monde éducatif et des agents de la sécurité mobilisés à cet effet. C’était ce lundi 18 juin 2018.
Il était 6h30 minutes lorsque nous arrivions au Lycée Provincial de Dori. Les surveillants faisaient l’appel et la sécurité veillait au grain. Rien de particulier ou d’inquiétant. Surtout que le Sahel est dans l’œil du cyclone, côté sécurité. En arrivant au Lycée Provincial de Dori, nous nous attendions à le trouver transormé en une forteresse. Mais rien de tout cela. Une sécurité des jours ordinaires et rien de plus.
A 7h20 minutes, le Haut-commissaire de la province du Séno et sa délégation faisaient leur entrée dans l’enceinte du LPD. Pas de temps à perdre surtout que les épreuves devraient commencer à 7h30. Direction donc la salle N° 4 du jury N° 1. «Je suis venu vous transmettre le message du gouverneur de la Région du Sahel, empêché. Aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est le grand jour. En effet, depuis le début de la rentrée scolaire 2017 – 2018, aujourd’hui lundi 18 juin 2018, marque le début de l’examen du BEPC. Alors c’est un grand moment que les autorités régionales ont décidé de partager avec vous. Nous sommes venus vous soutenir, vous encourager pour vous permettre de passer avec beaucoup de sérénité cet examen car c’est avec un tel état d’esprit que vous pourrez obtenir le succès escompté» a dit Inoussa Kaboré face à l’échantillon des candidats de la salle N° 4. «Dites-vous que l’examen du BEPC n’a rien d’extraordinaire et le niveau des épreuves qui vous seront soumises correspond au contenu des enseignements qui ont été dispensés par vos enseignants toute l’année scolaire durant. Et Ce sont les mêmes épreuves que vous avez subies au BEPC blanc. Soyez positifs dans vos têtes. Bonne chance à toutes et à tous» a rassuré Inoussa Kaboré, le Haut-commissaire de la province du Séno. Après les encouragements, le Haut-commissaire a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la dictée.
De la salle N°4, la délégation a mis le cap sur la salle N°5 du jury N°1. Même message d’encouragement à l’endroit des candidates et des candidats. «C’est avec beaucoup de plaisir et un grand intérêt que nous avons procédé, au nom de Monsieur le gouverneur, au lancement des épreuves du BEPC au titre de l’année scolaire 2017 – 2018», nous a confié Inoussa Kaboré, à l’issue du lancement. Poursuivant, Inoussa Kaboré nous avouera n’avoir pas d’appréhensions quant aux résultats finaux du BEPC dans la province du Séno du moment où le secteur de l’éducation n’a pas trop souffert du fait de l’insécurité. Pour ce qui concerne les autres provinces, notamment l’Oudalan et le Soum, le Haut-commissaire du Séno s’est référé aux dires du Pr Stanislas Ouaro, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui a laissé entendre que des mesures spéciales ont été prises pour permettre à leurs candidats de subir sereinement les épreuves. Comme message aux candidats, Inoussa Kaboré leur a demandé d’être sereins car le niveau des épreuves correspond au niveau des enseignements qui leur ont été dispensés toute l’année scolaire durant.
Côté chiffres, et selon Boukary Sawadogo, le chef du service des examens et concours de la DREPS du Sahel, le Lycée Provincial de Dori abrite trois jurys. Le jury N°1 compte 419 candidats ; le jury N° 2 compte 419 candidats et le jury N° 3 compte 418 candidats. Le jury N° 4 de Dori qui est logé au Lycée Municipal de Dori, compte 418 candidats également. Ces quatre jurys prennent en compte les centres secondaires qui y sont rattachés. Pour la région du Sahel, on enregistre 4.772 candidats selon Boukary Sawadogo, le chef du service des examens et concours de la DREPS du Sahel. Mais comme le Soum aura une session spéciale, ne prenant pas part à cette session, la région du Sahel se retrouve avec 3.057 candidats nous a précisé Boukary Sawadogo, le chef du service des examens et concours de la DREPS du Sahel.
A 7h40 lorsque nous quittions le Lycée Provincial de Dori, les élèves étaient déjà penchés sur leur épreuve de dictée.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres