Le Persévérant

Le Persévérant

Province du Séno Le Protocole Tidiane Nikiéma officie désormais à Ouagadougou

Province du Séno

 

Le Protocole Tidiane Nikiéma officie désormais à Ouagadougou

 

Certes l’homme est parti de Dori depuis le mois de Décembre 2023, mais cela ne m’empêche pas de parler brièvement de lui, surtout de lui rendre un hommage bien mérité. « J'ai fait dix-huit ans et un jour dans la Région du Sahel et particulièrement dans la province du Séno » m’a confié celui que j’appelle affectueusement Man.

 

En effet, après quatre ans de service passés à Gorgadji, comme Instituteur Adjoint Certifié ou BIB, lisez Brave Instituteur de Brousse, Tidiane Nikiéma sera muté à Dori. « J’ai été muté à Dori ville car j’exerçais les fonctions de correspondant RTB dans le Séno de juin 2006 à mai 2013, cumulativement à mon poste d’Instituteur ». A Dori-ville, Tidiane Nikiéma ajoutera une autre corde à son arc. En plus de la fonction de reporter-radio pour le journal de 12h45 sur les ondes de la RTB, il ajoutera de la correspondance pour la radio Omega FM jusqu'en Octobre 2014.

 

Après l'insurrection populaire d’Octobre 2014, Tidiane Nikiéma se retrouvera proposé comme Protocole de la Province du Séno sous le magistère de Madame Irène Coulibaly le Haut- Commissaire d’alors. Et depuis lors, Man exercera cette fonction à merveille, comme si elle lui était prédestinée. A ces temps libres, il lui arrivait et il lui arrive toujours d’officier pour des cérémonies privées, suivant les opportunités. Et c’est cette fonction qu’il occupera jusqu'à sa mutation à Ouagadougou en fin 2023.

 

Durant son séjour à Dori, Tidiane Nikiéma sera très actif dans plusieurs domaines, notamment le sport et les loisirs. C’est ainsi que « je fus meilleur classeur en pétanque de la Région du Sahel, Vice-Champion du Burkina Faso à la Coupe Inter-Régions du Ministre des Sports et des Loisirs en 2022 » m’a-t-il modestement confié. Tidiane Nikiéma dirigeait également un Club de Pétanques à Dori et était le Président de l'Association des Parents des Pensionnaires de l'Ecole de la Relève Sportive du Sahel.

 

Tidiane Nikiéma a officié au moins neuf fois comme Master Of Ceremony ou Maître de Cérémonie pour les cérémonies du 11 décembre dans la Région du Sahel, au point qu’on le prenait d’ailleurs comme le Maître de Cérémonie officiel de la Région du Sahel où il fut un grand animateur de grands évènements culturels et sportifs.

 

Mais toujours rattaché à son service d'origine, il sera reversé dans le corps des Personnels d’Administration et de Gestion comme Attaché d'Administration Scolaire et Universitaire en 2020. De la Circonscription d’Education de Base de Dori 3 qui deviendra successivement la Circonscription d’Education de Base de Dori puis la Circonscription d’Education de Base de Dori 1, Tidiane Nikiéma a toujours géré avec brio, le service des examens et concours pendant au moins une dizaine d'années sous la conduite de l’Inspecteur Joseph Yaméogo, Chef de la Circonscription d’Education de Base.

 

Toute cette débauche d’énergie ne restera pas vaine. En effet, le 11 décembre 2023, l'État du Burkina Faso va reconnaître ses multiples services rendus à la nation et particulièrement à la Région du Sahel et faisant de lui, un Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabè.

 

« C'est avec un grand pincement au cœur que je quitte cette région administrative qui a fait le nid de mon expérience professionnelle et qui a forgé ma personnalité » m’a-t-il relaté. « Mais je quitte avec la ferme conviction que c'est plus qu'une famille que j'ai laissée et avec espoir de revenir plus tard pour toujours apporter un plus » a-t-il conclu. Bon vent donc à toi Man.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 15 février 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Texte réadapté par Hama Hamidou DICKO

Sur les échanges faits avec Tidiane Nikiéma.

 



15/02/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres