Le Persévérant

Le Persévérant

DON DE SANG Le 11è RIC de Dori se saigne pour sauver des vies

DON DE SANG

Le 11è RIC de Dori se saigne pour sauver des vies

L’Infirmerie Claude Onadja de la garnison de Dori a servi de cadre ce dimanche 22 juillet 2018 à un don de sang au profit du Centre Hospitalier Régional de Dori. C’était en présence de Evariste Somé, le Commandant du 11è Régiment d’Infanterie Commando de Dori ; de Sidwaya Ahmed Ouédraogo, le Directeur Régional de la Santé du Sahel et du Député-Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo, parrain de la cérémonie. L’activité s’est déroulée à l’intérieur du Camp Liptako du 11è Régiment d’Infanterie Commando de Dori et a fortement mobilisé son personnel.

Deux cent cinquante poches de sang. C’est le chiffre récolté par des agents du Centre Hospitalier Régional de Dori assistés de la Croix Rouge Burkinabè, antenne de Dori et de l’association ACD-Naanguè de Abdoulaye Soura, au Camp Liptako du 11è RIC de Dori. A 7h30 lorsque nous arrivions, l’opération avait déjà débuté. Les soldats, en binôme, se faisaient prendre le poids et passaient remplir des informations d’usage sur des formulaires. Puis suivait la prise de sang assurée par des agents de santé. Quand ces derniers jugeaient pleine la poche de sang, ils la retiraient et demandaient au donneur de passer prendre une collation, question de se donner du tonus. Et la file reprenait. C’est à cette action répétée que nous assisterons jusqu’à l’arrivée des officiels. D’abord le Commandant du 11è RIC, Evariste Somé, puis le DR de la santé Sidwaya Ahmed Ouédraogo et enfin, le parrain de la cérémonie, le Député-Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo. Après avoir donné de leur liquide précieux, les officiels ont livré leurs mots pour cette occasion.

Tout d’abord, c’est le Médecin-Capitaine E. Kiéma, Médecin-Chef de l’Infirmerie de la Garnison Claude Onadja de Dori qui a pris la parole. «Les transfusions sanguines sauvent des vies et pendant que les besoins sont en constante augmentation, les dons de sang sont rares» a-t-il asserté avant d’ajouter que c’est pour apporter sa pierre que l’équipe des actions civilo-militaires du 11è RIC de Dori a décidé de récolter 250 poches de sang au profit du CHR de Dori.

Pour le Commandant Somé, les actions civilo-militaires du 11è RIC de Dori visent à rapprocher ses éléments de la population ; à créer une confiance et une compréhension mutuelles. Afin de contribuer à sauver des vies sous d’autres formes, «le Centre Régional d’Instruction  de Dori a décidé de faire un appoint à la banque de sang du CHR de Dori» a rappelé le Commandant Somé qui a mis à profit cette occasion pour traduire toute sa gratitude au parrain de la cérémonie, le Député-Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo. Rappelant les missions de l’armée, Evariste Somé, le Commandant du 11è RIC de Dori a demandé la collaboration et l’ouverture de la population pour un bon accomplissement de ces missions.

Cette activité de don de sang est «pour nous une agréable surprise» dira le DR de la santé, Sidwaya Ahmed Ouédraogo qui traduira toute sa reconnaissance au chef de corps qui leur a permis de disposer des produits sanguins à une période aussi cruciale du fait du paludisme.

Deux sacs de 50 kg de riz et dix cartons de jus. C’est le cadeau fait par le parrain de la cérémonie au 11è RIC de Dori pour leur dire merci et les rassurer de l’accompagnement de la population. «Vous êtes nos frères et sœurs et sachez que même s’il y’a des endroits où nous ne pouvons pas vous suivre, nos prières vous accompagnent» a dit Ahmed Aziz Diallo, au Commandant Somé et à ses hommes.

A 10h lorsque nous quittions le Camp Liptako du 11è RIC de Dori, les agents de santé et de la Croix Rouge continuaient l’activité à la satisfaction du Commandant Somé et au profit de toute la population à travers le CHR de Dori. Précisons qu’à cette occasion de don sang au Camp Liptako de Dori, on a remarqué la présence de la police nationale à travers une délégation des éléments de la CRS.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com



22/07/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres