HISTOIRE POLITIQUE ET CULTURELLE DU BURKINA FASO. Le monument Hama Arba Diallo dévoilé à Dori.
Le feu Député – Maire de Dori, Hama Arba Diallo, brandissant son célèbre carton rouge à jamais.
Photo : Hama Hamidou DICKO
HISTOIRE POLITIQUE ET CULTURELLE DU BURKINA FASO.
Le monument Hama Arba Diallo dévoilé à Dori.
La ville de Dori a son monument. Dédié au feu Député – Maire de Dori, Hama Arba Diallo, ce monument qui trône sur le plus central des ronds-points de Dori a été dévoilé à la population ce matin du jeudi 19 octobre 2017. C’était en présence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry entouré des directeurs régional et provincial de son département. Etait également présent, le Député – Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo, par ailleurs fils du défunt. Fortement mobilisée, la population doroise ne s’est pas fait conter l’évènement.
Il était 10h30 minutes lorsque la délégation conduite par le Député –Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo a fait son apparition au rond-point central de Dori, lieu prévu pour abriter le monument Hama Arba Diallo. Accompagné du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry et entouré de ses deux adjoints, Ahmed Aziz Diallo est arrivé, très ému et fier sur les lieux et ce, selon ses propres termes. Ambiance festive, ambiance des grands jours. La Troupe Artistique de Yéro Kampiti et de Petit CIA, faisait de son mieux pour tenir en haleine, un public des grands jours. Applaudissements et prestations des artistes, le temps que les matériaux couvrant la statue soient enlevés. Applaudissements et exultation de la population à la vue de la statue de feu Hama Arba Diallo, brandissant son célèbre carton rouge à Blaise Compaoré et à son régime vomi. Trônant sur un haut piédestal, feu Hama Arba Diallo, en regardant du côté Sud-Ouest de la ville de Dori, brandit son carton rouge comme pour dire attention à jamais. Puis, vint le moment des discours.
Boureima Bocoum, premier adjoint au maire et premier intervenant. Salutations et reconnaissance des valeurs incarnées par feu Hama Arba Diallo. Dans son propos, Boureima Bocoum a traduit toute sa reconnaissance personnelle, celle du conseil municipal et de la ville entière, «au camarade Hama Arba Diallo» pour les efforts inlassables déployés pour faire de la ville de Dori, ce qu’elle est aujourd’hui.
Tahirou Barry, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et deuxième intervenant. Traduction de la volonté de son département à rendre hommage aux illustres fils du Burkina Faso. Téma Bokin avec le Capitaine Thomas Noël Isidore Sankara ; Nouna avec Nazi Boni ; Djibo et autre Gaoua. Et aujourd’hui, Dori avec Hama Arba Diallo dont le Ministre Barry reconnaîtra les valeurs du combat mené. Tonnerre d’applaudissement pour raccompagner le ministre sous la tente dressée à l’occasion.
A la phase des discours suivra celle de la remise officielle de l’épigraphe ; phase suivie d’une photo de famille. La presse a eu droit à son habituel point d’interview. Puis les rideaux sont retombés sur cette cérémonie sobre mais solennelle.
Dori a enfin son monument et du haut de son piédestal, Hama Arba Diallo continuera d’inspirer les générations actuelles et à venir.
En rappel, c’est par une minute de silence en la mémoire feu Hama Arba Diallo que cette cérémonie a débuté.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres