Le Persévérant

Le Persévérant

Ma Mairie et moi : « Il faut sensibiliser nos parents pour la conservation des papiers administratifs » dixit Hamidou Djambé Diallo, le Chargé de Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori.

Ma Mairie et moi : « Il faut sensibiliser nos parents pour la conservation des papiers administratifs » dixit Hamidou Djambé Diallo, le Chargé de Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori.

 

L’émission « Ma Mairie et moi », s’est penchée ce lundi 1er mai 2023, sur le service de l’état civil de la Mairie de Dori. C’était sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, la R.M.D, la 87.9 FM qui est un outil communautaire. Avec Djambé Hamidou Diallo, notre invité, on apprendra que la corruption est une réalité dans la délivrance des actes de l’état civil. « J’ai eu vent de ce que quelqu’un a remis 5.000 Francs CFA à un agent rien que pour fouiller et établir un extrait pour lui. Mais comme la plupart du temps les corrupteurs savent qu’eux-mêmes sont dans l’illégalité de le faire, ils ne peuvent pas se plaindre sinon la Mairie n’a jamais encouragé cela et n’encourage jamais ces pratiques » nous a-t-il révélé. « Tout le monde sait que le timbre communal coûte 300 Francs CFA. Pour faire autant de reproductions, il faut autant de timbres. Mais si toi, tu viens donner de l’argent pour cela, tu as même créé des problèmes à celles et ceux qui ne peuvent pas donner l’argent pour avoir leurs documents » a argumenté Djambé Hamidou Diallo qui précisera que les services de la Mairie peuvent être touchés pour tout cas déviant.

 

Les extraits d’actes de naissances, les certificats de vie, de décès, les actes de mariages, sont entre autres, les documents d’acte d’état civil établis au niveau du service de l’état civil de la Mairie de Dori dira le Chargé de la Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori. « Il faut sensibiliser nos parents pour la conservation des papiers administratifs » a conseillé notre invité. « Les enseignants qui courent pour établir les extraits d’acte de naissance pour les élèves ne sont pas obligés de le faire. C’est une responsabilité des parents. Donc il faudra vraiment que les uns et les autres intériorisent cela. Toutefois avec le E-civil, les choses sont en train d’être allégées » a indiqué Djambé Hamidou Diallo.

 

Quid des opérations spéciales d’établissement des actes d’état civil ? Ai-je voulu savoir. « C’est souvent le résultat du plaidoyer de la Mairie auprès des partenaires ; mais souvent aussi, c’est sur une décision des partenaires d’agir dans ce sens » Djambé Hamidou Diallo qui a toutefois déploré le fait que lors de chaque opération, les populations, mêmes des gens qui avaient déjà établi, surtout les pièces d’identité, prennent à nouveau d’assaut le service de l’état civil, toute chose qui occasionne des pertes des documents par chevauchement.

 

« Il faut vraiment bien conserver nos documents d’état civil pour nous éviter beaucoup de désagréments, surtout dans notre contexte actuel » a avisé Djambé Hamidou Diallo tout en précisant la possibilité pour la Mairie de recourir au secours de l’Office National d’Identité pour retrouver le numéro et la date d’établissement d’un extrait d’acte de naissance, toute chose qui facilite les fouilles en cas de pertes de ces documents.

 

En rappel « Ma Mairie et moi », ce sont les lundis et les mercredis, de 12 heures 10 minutes à 13 heures. Et c’est le numéro 62.64.98.57 qu’il faut utiliser pour le moment. In Shaa Allah.

 

Rendez-vous donc sur la 87.9 FM. Par ailleurs, si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez également nous rendre visite à la Radio Municipale de Dori sise au Centre Multimédias de Dori.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 1er mai 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

 

Technique  : Bouba Yattara

Directeur : Hama Bouraïma Dicko

Microphone et texte : Hama Hamidou Dicko

 



01/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres