Le Persévérant

Le Persévérant

REGION DU SAHEL C’est parti pour la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté 2022.

REGION DU SAHEL

C’est parti pour la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté 2022.

 

Ecole Dori D ce mercredi 14 décembre 2022. Il était 07h 15 quand nous y arrivions pour une cérémonie prévue à 07h 20. La cour grouillait déjà d’élèves et du personnel du monde éducatif. En tête, El Hadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel. Peu de temps après, le Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho, Gouverneur de la Région du Sahel, fera son entrée.  Petit conciliabule avec le DR Elhadj, puis annonce du Master Of Ceremony du début des choses. Chronologiquement, on est allé de la salutation des officiels au discours officiel du Gouverneur en passant par la reprise en cœur de l’hymne national, le Ditanyè par l’assistance.

 

Dans son allocution livrée devant un parterre d’élèves, d’éducateurs, des parents d’élèves et des partenaires, le Lieutenant-Colonel, Fabien Rodolphe Sorgho, Gouverneur de la Région du Sahel, a rappelé l’importance « des couleurs nationales, autre appellation du drapeau national » a-t-il précisé pour l’occasion. L’attitude à adopter face au drapeau national, le respect et la considération qu’il faut lui accorder…Bref, ce fut à un véritable cours d’éducation civique et citoyenne que s’est livré le Gouverneur. Et cela se justifiait amplement parce que « nous faisons face à l’effritement des valeurs de patriotisme, de solidarité, d’intégrité qui ont toujours caractérisé notre peuple » a-t-il précisé. Poursuivant, le Gouverneur Sorgho ajoutera que « l’école dont la mission principale est de prépare les jeunes générations pour assurer leur insertion sociale et leur plein épanouissement, doit impérativement s’investir dans la construction de la cohésion sociale et la construction des valeurs civiques et morales pour qu’à jamais, un Burkinabè ne soit l’ennemi d’un Burkinabè ».  S’adressant aux élèves, le Gouverneur leur dira ceci : « C’est à vous qu’appartiendra la gestion politique, économique, sociale et culturelle de ce pays de demain et apprendre à le préserver dans son entièreté géographique et institutionnelle, est un de vos devoirs fondamentaux ». Avant de clore son propos, le Lieutenant-Colonel Sorgho a adressé ses vifs remerciements aux différents partenaires et au parrain national de cette édition de 2022, en la personne de Issa Semdé. Aux acteurs de l’éducation, le Gouverneur leur traduira ses sincères remerciements pour avoir assuré avec amour et détermination, la continuité des services éducatifs et ce, malgré les difficiles conditions de sécurité et de travail.

 

Ainsi venait d’être lancée la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté, édition de 2022 ; édition célébrée sous le thème « Rôle de la communauté éducative dans la construction de la paix, de la cohésion sociale et de la citoyenneté responsable ». Et selon El Hadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, plusieurs activités sont prévues, notamment des conférences. Toujours à l’occasion de cette édition, dès le mois de janvier 2023, à la reprise des cours, les établissements du primaire, du post-primaire et du secondaire de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha vont rivaliser en théâtre grâce au soutien financier de l’UNICEF a révélé El Hadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel.

 

En attendant, et pour revenir à la cérémonie de lancement, c’est avec joie et plaisir que beaucoup d’élèves l’ont vécue ; c’est du moins ce que nous ont confié certains d’entre eux à savoir Awa Boureima Diallo, Mahamoud Ag Assaleh, Alima Koura, Sambo Ouédraogo, Bouboucary Sy et Rabiatou Dicko.

 

A 08h15, les visiteurs se sont retiré et les cours ont repris leur droit à la satisfaction générale et particulièrement de El Hadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, qui rappelait aux uns et autres la suite des activités avec des conférences au Lycée Provincial de Dori.

                                                                 Hama Hamidou DICKO

 



14/12/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres