PIDACC-BN – COMPOSANTE BURKINA FASO « Avec la résilience et avec l’accompagnement des populations, nous pensons que nous allons y arriver » dixit Oumarou Thiao Dicko, le Coordonnateur.
PIDACC-BN – COMPOSANTE BURKINA FASO
« Avec la résilience et avec l’accompagnement des populations, nous pensons que nous allons y arriver » dixit Oumarou Thiao Dicko, le Coordonnateur.
La Coordination Stratégique, la Coordination Nationale des Usagers et Usagères et le Réseau des Journalistes et Communicateurs de l’Autorité du Bassin du Niger, Section du Burkina Faso ont séjourné à Ziniaré le vendredi 31 mars 2023 et à Dawelgué, un des trente-quatre villages de la Commune de Saponé le samedi 1er avril 2023. But du déplacement, toucher du doigt, les réalisations du PIDACC – BN, composante du Burkina Faso.
Après les tournées, le Coordonnateur du PIDACC – BN, composante du Burkina Faso, Oumarou Thiao Dicko, s’est exprimé sur les réalisations de sa structure.
« Le PIDACC – BN est le Programme Intégré de Développement et d'Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC - BN) » a introduit Oumarou Thiao Dicko. « Le PIDACC – BN est exécuté dans neuf pays du Bassin du Niger, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad » a-t-il précisé. Poursuivant, Oumarou Thiao Dicko le Coordonnateur précisera que le PIDACC – BN est exécuté au Burkina Faso depuis 2019 et intervient dans six régions à savoir, le Centre - Est, le Centre – Nord, l’Est, les Hauts-bassins, le Plateau Central et le Sahel.
Côté réalisations, « le PIDACC – BN s’évertue à réaliser beaucoup d’activités dans le sens de la préservation des écosystèmes, des ressources naturelles et de la lutte contre le changement climatique » a révélé Oumarou Thiao Dicko. Entre autres réalisations, le Coordonnateur du PIDACC – BN, composante du Burkina Faso a évoqué, la récupération des terres dégradées sur environ 300 à 400 hectares, les plantations d’arbres dans des forêts classées et des forêts villageoises, la réalisation des biodigesteurs qui visent à réduire la pression sur les forêts mais également à réduire les corvées des femmes. Toujours dans la liste des réalisations, on peut retenir, la réhabilitation des barrages, des boulis, la gestion des ressources halieutiques à travers l’équipement des pêcheurs et des transformatrices des produits de pêche ; les éleveurs et les agriculteurs ont été appuyés ; les maraîchers ont bénéficié de semences et des équipements, a énuméré Oumarou Thiao Dicko, le Coordonnateur.
Le savoir étant une nécessité pour conduire les choses, le PIDACC – BN, composante du Burkina Faso n’a pas omis le renforcement des capacités des différents acteurs et cela se poursuit toujours selon Oumarou Thiao Dicko. Des difficultés, il y’en a eu. En plus de l’insécurité qui a plombé plusieurs activités, Oumarou Thiao Dicko a rappelé l’épisode du COVID-19. « N’eurent été ces différentes situations difficiles, nous devrions aboutir à des résultats plus diversifiés que ceux déjà cités. Mais avec la résilience et avec l’accompagnement des populations, nous pensons que nous allons y arriver » a conclu Oumarou Thiao Dicko le Coordonnateur du PIDACC – BN, composante du Burkina Faso.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres