La circulation autour du grand marché de Dori.
Bonjour à toutes et à tous.
Connaissez-vous le grand marché de Dori ? Pour ceux et celles qui le connaissent, je n’ai rien à apprendre. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, je vous dirai que c’est un endroit grouillant de monde. Surtout les vendredis. Le vendredi est à la fois un jour de marché et un jour de grande affluence pour la prière de djuma. C’est pour dire que tous les jours, surtout les vendredis, le grand marché de Dori rend du monde qui s‘y rend. Là n’est pas le problème ou du moins cette affluence pose un problème autrement. La gestion de l’espace. Non seulement les espaces de circulation sont pris d’assaut réduisant ainsi drastiquement la voie publique mais la cacophonie dans la circulation aussi ne facilite pas les choses. Donc ces faits combinés font de la circulation aux abords du grand marché de Dori, un véritable casse-tête………Sahélien. C’est vrai que les accidents y sont rares, mais il ne faudra pas les attendre avant d’agir ou de réagir.
Que faire alors? Là, je m’adresse à la Mairie de Dori, elle qui est la garante de la gestion de l’espace publique sur le territoire communal.
Voilà, succinctement, ce que je propose :
1) Instaurer le sens giratoire autour du marché de Dori.
2) Dégager quelque part et non loin du grand marché, un espace de stationnement pour les engins à deux, trois et quatre roues.
3) Réaménager les feux tricolores qui sont sur l’axe principal. Garder les deux branches qui sont sur l’axe venant de Ouagadougou. Garder la branche du feu tricolore qui règlemente l’axe arrivant de Niamey. Déplacer l’autre branche pour la placer sur la bretelle qui passe devant la salle de Ciné Wélendé de Dori. Pourquoi ? Parce que le sens giratoire obligera les usagers à toujours laisser le grand marché à gauche et en voulant reprendre la voie de Ouagadougou, il faudra un feu tricolore pour règlementer la circulation.
Ce sont là les quelques petites idées que je soumets à la Mairie de Dori. On peut les balayer du revers de la main et rester dans le capharnaüm que nous vivons actuellement. Ou bien on peut, les étudier et peut-être les améliorer et les appliquer. Je suis sûr que leur application améliorera un tantinet la circulation et diminuera les risques d’accidents aux alentours du grand marché de Dori.
Amicalement, vôtre.
Qu’ALLAH nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres