Le Persévérant

Le Persévérant

MANGA : Le Fonds d’Assistance Judiciaire décortiqué pour des journalistes

MANGA

Le Fonds d’Assistance Judiciaire décortiqué pour des journalistes

 

Ils sont une trentaine de journalistes venus des quatre coins du Burkina Faso. Ils séjournent à Manga du lundi 27 au mardi 28 mars 2023. But de leur séjour, suivre une session d’information et de sensibilisation sur le Fonds d’Assistance Judiciaire. Pour cela, une équipe du Fonds d’Assistance Judiciaire a également fait le déplacement de Manga. Entre autres, les Magistrats Abdul Jabbar Maïga, Jean de Dieu Yelkouni, Joël Porgo et bien d’autres.

 

Au menu des échanges, quatre communications : l’organisation judiciaire au Burkina Faso, le cadre juridique et institutionnel de l’assistance judiciaire, le mécanisme de l’assistance judiciaire au Burkina Faso et le rôle du journaliste dans la promotion de l’assistance judiciaire au Burkina Faso.

 

De ces communications, on apprendra, entre autres, que « l’assistance judiciaire est considérée comme le mécanisme permettant à l’Etat d’apporter son concours pour faciliter l’accès à la justice des populations démunies et vulnérables. Elle consiste à prendre en charge tous les frais de justice que va occasionner la procédure engagée par un bénéficiaire de l’assistance judiciaire. Ces frais de justice comprennent les frais de mission et les honoraires des avocats, les frais d’expertise (médicale, mécanique, comptable, foncière, topographique ….), les émoluments des huissiers de justice, etc…. »

 

Entrevu depuis 1991, le système d’assistance judiciaire n’a finalement été rendu opérationnel qu’en 2016. Mais depuis lors, le Fonds d’Assistance Judiciaire est resté assez méconnu des populations. C’est justement dans l’optique d’inverser cette tendance que cette présente session se tient au profit des journalistes réunis à Manga. Et d’entrée de jeu, il leur a été proposé de mieux comprendre l’organisation judiciaire au Burkina Faso. A la suite, le cadre juridique et institutionnel de l’assistance judiciaire leur a été proposé. Suivront le mécanisme de l’assistance judiciaire au Burkina Faso et le rôle du journaliste dans la promotion de cette assistance judiciaire.

Des participants très intéressés et des facilitateurs très disponibles. C’est dans cette atmosphère que la session de Manga s’est déroulée. Des questions, des apports, souvent à l’allure des interviews. Heureusement que les facilitateurs s’y étaient préparés. « Ne vous gênez surtout pas. Comme nous savons que nous avons affaire à des journalistes, nous nous sommes psychologiquement préparés. Donc n’économisez aucune question. Interagissez autant que possible » avait prévenu Abdul Jabbar Maïga, l’un des facilitateurs de cette session. C’était ce lundi 27 mars 2023. On peut dire qu’il a été entendu et écouté.

 

Hama Hamidou DICKO

 



27/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres