REDEVABILTE ET PARTICIPATION CITOYENNE. UNALFA pose le débat à Dori.
REDEVABILTE ET PARTICIPATION CITOYENNE.
UNALFA pose le débat à Dori.
C’est dans la salle de rencontres du Centre des jeunes de Dori sise à Kolanguel Kessel que la rencontre d’échanges s’est tenue ce jeudi 27 décembre 2018. Ayant réuni une trentaine de participants, cette rencontre avait pour vocation d’échanger avec les journalistes, les jeunes, les élus et les OSC sur la perception et le niveau de rédévabilité et de la participation citoyenne. C’était sous la conduite conjointe de Mamadou Barry, économiste-gestionnaire ; Harouna Gouem, comédien et metteur en scène et Youssouf Ba, juriste et consultant.
Le temps d’une matinée, les échanges ont porté sur, la rédévabilité quant à son fond et à sa forme ; son existence ou le niveau d’instruction de la population. La nomenclature des budgets communaux s’est également invitée aux échanges. Mais auparavant, les participants ont eu droit à un sketch introductif ; sketch brillamment livré par le musicien-comédien Batiéba Dool et Harouna Gouem, le comédien et mette en scène. Ce furent des véritables moments d’expression et d’échanges pour les participants. L’occasion a été mise à profit pour désigner des représentants des différentes entités participantes, pour en faire un focus groupe censé continuer les débats. Et à UNALFA de produire une synthèse des travaux pour en tirer une directive dans ce domaine.
A l’issue des échanges, ce sont des participants satisfaits qu’il nous a donnés de voir. Et tous ont traduit leur reconnaissance à UNALFA pour une telle initiative à notre microphone.
Il faut dire que les participants ont unanimement salué cette rencontre ; rencontre qui leur a servi d’occasion pour appeler à un nécessaire et salvateur changement de comportement et dans la conduite des affaires communes.
En rappel, l’UNALFA, c’est l’union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) est l’association des radios et télévisions privées du Burkina Faso née de la volonté de quelques promoteurs de mettre en commun leur force pour la défense de leurs intérêts communs ainsi que pour le développement harmonieux de leur institution respective. Elle a été mise en place en 1995 conformément aux dispositions de la Loi N° 10 /92/ADP du 15 décembre 1992, portant liberté d’association. Elle regroupe une soixantaine de membres actifs et une soixantaine de radios sympathisantes en observation ou associées. Ses objectifs se retrouvent donc dans le domaine de la communication ; dans le domaine socio-culturel et dans le domaine professionnel de ses membres.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres