Le Persévérant

Le Persévérant

GENRE ET COHESION SOCIALE Le Ministère en charge du genre et de la famille outille des acteurs des radios à Koudougou.

GENRE ET COHESION SOCIALE

 

Le Ministère en charge du genre et de la famille outille des acteurs des radios à Koudougou.

 

Initialement prévu au Conseil Régional du Centre-Ouest, l’atelier de de formation des animatrices et animateurs des émissions interactives des radios FM sur les thématiques sensibles au genre, la cohésion sociale et les techniques de modération des émissions s'est finalement tenu à Dima Hôtel de Koudougou. Venus des treize régions du Burkina Faso, les animatrices et animateurs des émissions interactives des radios FM seront essentiellement outillés sur les thématiques sensibles au genre et la cohésion sociale et les techniques de modération des émissions. Ainsi, du lundi 28 au mercredi 30 novembre 2022, les participantes et participants seront spécifiquement outillés sur les thématiques sensibles au genre en lien avec les médias (traitement de l’information sensible au genre ; genre et médias …) ; les techniques de modération des émissions en lien avec le genre, la paix et la cohésion sociale. Toujours durant cette session, il s’agira d’identifier les préoccupations majeures rencontrées par les animatrices et les animateurs ; d’échanger sur les enjeux et défis en matière de promotion du genre et de la paix au sein des radios ; de répertorier les facteurs favorables à  la promotion du genre et la paix au sein des radios ; d’échanger sur les rôles des animatrices et des animateurs dans la réduction des inégalités de genre et le renforcement de la cohésion sociale et également de susciter l’engagement des participantes et des participants en faveur de la promotion du genre pour la paix et la cohésion sociale.

 

Pour l’atteinte des objectifs qui leur ont été assignés, les facilitateurs ont opté pour des travaux en plénière et des communications suivies d’échanges avec des travaux de groupes et de partages d’expériences. Aussi des exercices pratiques étaient au menu et ce, afin d’établir un lien entre le contenu théorique de la formation et la pratique. En un mot, c’est la méthode interactive et participative qui a été privilégiée pour faciliter les échanges entre les participantes et les participants. En plus, des témoignages sur les facteurs de réussite, les contraintes et les opportunités de la promotion du genre et de la paix lors des émissions radios ont été partagées par les animatrices et les animateurs. Ainsi, des thématiques telles que les généralités sur le genre : concept genre ; concept connexes ; historique ; le genre au Burkina Faso ; la planification sensible au genre ; genre et cohésion sociale au Burkina Faso ; genre et médias au Burkina Faso ; le traitement de l’information sensible au genre et les techniques de modération des émissions prenant en compte le genre, ont été abordées.

Pour être complet, disons que des projections de capsules vidéos ont été faites sur ces thématiques.

 

Il faut préciser que, en plus des hommes et des femmes des médias, l’atelier de Koudougou a enregistré les présences des agents du Ministère du Genre et de la Famille, du Ministère en charge de la Communication, du Ministère en charge de la réconciliation nationale et du partenaire technique et financier, le PNUD à travers le Programme « Cohésion sociale, Sécurité et État de Droit » (CoSED).

 

La cérémonie d’ouverture qui est intervenue ce lundi 28 novembre 2022 a été présidée par le Chargé de Missions au Ministère en charge du Genre et de la Famille, Fousséini Ouédraogo qui était assisté de Clémence Congo Ouédraogo du Conseil Supérieur de la Communication et de Odette K. Bationo Méda, la Directrice Régionale en charge du Genre et de la Famille du Centre-Ouest.

 

              Hama Hamidou DICKO

 



29/11/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres