Le Persévérant

Le Persévérant

BARRAGE DE SAMANDENI Le plein potentiel toujours attendu

BARRAGE DE SAMANDENI

 

Le plein potentiel toujours attendu

 

Samandéni est situé dans le département de Bama de la province du Houet dans la Région des Hauts-Bassins. L'agriculture est la principale activité économique du village situé à une soixantaine de kilomètres au Nord de Bobo-Dioulasso.

 

Mais ce qui fait le plus connaître ce village, c’est son barrage éponyme. Inauguré le samedi 30 novembre 2019, la construction de ce barrage hydro-agricole a duré une bonne dizaine d’années et a coûté plus de 61 milliards de Francs CFA. De Samandéni, il était attendu plusieurs bénéfices, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la pisciculture, de la pêche, de l’élevage, de l’hôtellerie et du tourisme, entre autres. Construit sur le fleuve Mouhoun et d’une capacité de 1 milliard 50 millions de m3, le barrage hydro-agricole de Samendeni, est le troisième du Burkina Faso, après Bagré et la Kompienga.

 

Grâce ou à cause du barrage de Samandéni, plusieurs infrastructures socio-économiques, sanitaires et éducatives ont été réalisées ou sont en perspectives. Sans oublier la relocalisation des populations de 8 villages situés dans le lit du barrage, sur 10 sites d’accueil.

 

Certes la Région des Hauts-Bassins est moins touchée par l’hydre terroriste que d’autres zones du Burkina Faso, toutefois cette situation a négativement impacté sur le plein potentiel de ce plus grand barrage de l’Ouest burkinabè. Néanmoins, le Burkina Faso a déjà inscrit ce joyau aux sites ramsar. C’était le mardi 27 octobre 2020 sous le numéro 2439.

 

De ce barrage, le site ramsar.org nous apprend que, situé dans la savane ouest-soudanienne du Burkina Faso, Samandéni jouit d’un climat plus humide et plus frais que le reste du pays, et l’état moins perturbé de ses formations forestières s’explique par la densité démographique relativement faible de la région. Le barrage et les zones humides associées fournissent de l’eau pour la production d’électricité, l’agriculture et la consommation humaine. La population, peu nombreuse, joue un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité. La végétation se compose d’une savane boisée et de forêts ouvertes, accompagnées de forêts-galeries denses et semi-décidues où certains arbres s’élèvent à 40 mètres de hauteur. Le site abrite des espèces d’arbres menacées au plan mondial. Il accueille aussi divers mammifères, oiseaux d’eau, poissons et reptiles. On peut y observer des mammifères menacés au plan mondial comme l’hippopotame et l’éléphant d’Afrique.

 

Comme menaces pour le barrage hydro-agricole de Samandéni, le site ramsar.org précise que la population humaine augmente en aval du site ; il y’a la propagation accrue de maladies liées à l’eau qui touchent les communautés locales, la dispersion des troupeaux d’hippopotames, les effets du changement climatique et l’absence de consultation des parties prenantes en matière de gestion et de développement.

 

Vivement donc le retour de la sérénité pour permettre au barrage hydro-agricole de Samandéni de remplir toutes les attentes qui ont légitimé sa construction.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 14 décembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte adapté des recherches sur le Net par Hama Hamidou DICKO

 



14/12/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres