Le Persévérant

Le Persévérant

FERMETURES DES FRONTIERES DU NIGER PAR LA CEDEAO Quand le Bénin se tire une balle dans le pied

FERMETURES DES FRONTIERES DU NIGER PAR LA CEDEAO

 

Quand le Bénin se tire une balle dans le pied

 

Le mercredi 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum est déposé par un coup d’Etat dirigé par le Général Abdramane Tchiani. Est instauré, le CNSP, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

 

Sous la présidence du Nigéria, quelques Présidents de la CEDEAO à l’exception du Burkina Faso et du Mali, menacent le Niger d’une intervention militaire. Et pour montrer leur détermination à en découdre avec le Niger, ils décidèrent de la fermeture intégrale de leurs frontières d'avec le Niger.

Longue de 1.497 Km, la frontière du Niger avec le Nigeria est fermée. De même que celle entre le Bénin et le Niger, longue de 266 Km. Et c’est justement là que se situe mon propos aujourd’hui.

 

Selon certaines statistiques, le Port Autonome de Cotonou accueille en moyenne, entre 80 et 90 navires commerciaux par mois et assure 90% du commerce international du Bénin. Environ 49% du trafic de transit est réparti entre le Niger pour 37%, le Burkina Faso pour 4%, le Mali pour 3% et le Nigéria pour 5%. On se rend donc compte que l’essentiel des marchandises qui transitent par le Port Autonome de Cotonou est destiné au Niger. Avant la fermeture de la frontière, ce sont 2 millions 300 mille tonnes de marchandises que le Niger faisait transiter par le Port Autonome de Cotonou. Mais….

 

Mais ....puisque depuis cette décision d’une partie de la CEDEAO, le Bénin s’est tiré une balle dans le pied. En fermant sa frontière, le Bénin a drastiquement réduit ses entrées financières. D’ailleurs à quelque chose, malheur est bon. Avec cette fermeture entre Malanville au Bénin et Gaya au Niger, le Port Autonome de Lomé est en train de se positionner via le corridor du Burkina Faso. Le Général Abdramane Tchiani a justement effectué une visite très intéressée à Lomé et il a été accueilli à bras ouvert par Essozzinma Faure Gnassingbé.

 

Du mercredi 26 juillet 2023 au mardi 19 décembre 2023, dans une semaine, cela fera cinq mois que le tronçon Parakou – Malanville tourne au ralenti quand on sait que l’essentiel du trafic de cette route est destiné au Niger. Dans une semaine, cela fera cinq mois que tout tourne au ralenti, à Malanville, ville béninoise, jumelle de Gaya, l’autre ville juste en face, du côté du Niger.

 

La frontière est certes fermée, mais le Niger ne s’est pas écroulé. Au contraire, c’est le Bénin qui ressent les durs contre-coups actuellement. Bref.

 

En attendant une vision plus inclusive de la CEDEAO et une CEDEAO des peuples, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 19 décembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



19/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres