A l’époque, je gagnais……Et si on corrigeait cette comparaison malséante.
"A l’époque, je gagnais"……Et si on corrigeait cette comparaison malséante.
A l’époque, je gagnais……A l’époque, nous avions commencé par…Il n’est pas rare d’entendre ce genre de témoignages. C’est d’ailleurs très fréquent d’entendre cela. Celles et ceux qui en usent, le font dans le sens de montrer et de démontrer à quel point elles ou ils ont dû fournir des efforts avec si peu. Et si on arrêtait cette comparaison malséante ? Disais-je. Je m’explique.
Tout d’abord, celles et ceux qui parlent ainsi, ne se rendent pas forcément comptent. Pour la majorité. Par contre, d’autres, si. En fait, personnellement et humblement, je trouve cette comparaison assez décalée. Malséante disais-je. Je n’ai pas dit malsaine. Décalée et malséante ; En effet, c’est vrai que la valeur numéraire reste toujours la même. Quand tu disais mille Francs CFA en 1962 et mille Francs CFA en 2022, cela sonne et renvoie toujours à mille Francs CFA. Mais, il se trouve que la valeur réelle, n’est pas ou n’est plus la même. Certes je ne suis pas un économiste, mais de mes petites connaissances acquises sur le tas, je suis arrivé à me rendre compte que ce que mille Francs CFA pouvaient acquérir en 2002 est carrément différent de ce que mille Francs CFA peuvent acquérir en 2022. Sur plusieurs plans, cela se vérifie. Les problèmes auxquels mille Francs CFA pouvaient faire face en 2002 n’ont rien ou presque rien à voir avec ceux de 2022.
C’est donc de la même manière que celle ou celui qui gagnait une « petite » rémunération en 1962 était « reine » ou « roi » à cette époque. Actuellement, il n’est pas rare d’entendre dire que « l’argent ne vaut plus rien » ; « l’argent n’a plus de valeur ». C’est de façon profane, une manière de dire les époques n’étant pas les mêmes, les valeurs ont aussi pris un coup. Aujourd’hui la quantité est présente et prégnante au détriment de la qualité.
A l’époque je gagnais…..Et si on arrêtait cette comparaison malséante ? Disais-je. Et si je dis cela, ce n’est nullement pour nier ou dénier tout sacrifice consenti. Que nenni. C’est juste que les choses ne sont pas les mêmes. Autre précision : c’est par pur hasard que j’ai cité : mille Francs CFA ; 1962 ; 2002 ou 2022. C’est justement pour rester dans le giron de la comparaison. Bref….
Donc, à chaque époque ses joies et ses peines. A chaque époque, ses luttes, ses sacrifices et ses victoires. Bref….
Nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 25 décembre 2022.
Que Dieu veuille et veille.
Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres