Le Persévérant

Le Persévérant

PROVINCE DU SENO. Maurice Konaté désormais aux commandes.

PROVINCE DU SENO.

Maurice Konaté désormais aux commandes.

 

C’est le Centre Multi Médias de Dori qui a prêté sa Salle des rencontres pour la cérémonie de passation des charges entre le Haut-Commissaire sortant et celui entrant de la province du Séno. Présidée par le gouverneur de la Région du Sahel, ladite cérémonie a connu la présence des directeurs et chefs de service ; des responsables des ONG ; des associations ; des personnes lambda de la région du Sahel et de la province du Séno. Etaient également présents, les responsables militaires et paramilitaires. C’était ce lundi 10 juin 2019.

Installé comme Secrétaire Général de la Région du Sahel le jeudi 23 mai 2019, Inoussa Kaboré, ancien Haut-Commissaire de la province du Séno, a cédé cette charge administrative à Maurice Konaté. Nommé en conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019, Maurice Konaté, jusque-là Haut-Commissaire de la province de la Komandjari, a été officielle installé ce matin du lundi 10 juin 2019. A cette occasion, une forte délégation de la Komandjari, de Gayeri et de la Région de l’Est l’ont accompagné à Dori. Des allocutions et une installation officielle, telles ont été les principales articulations de cette cérémonie.

L’honneur est tout d’abord revenu au Secrétaire Général de la Province du Séno de prendre la parole pour, a-t-il dit au nom des corps constitués, traduire à Inoussa Kaboré, le Haut-Commissaire sortant, «les chaleureux remerciements ; la réelle affection et les vives reconnaissances». Tout en énumérant les acquis engrangés sous le magistère de Inoussa Kaboré, le SGP du Séno lui a souhaité le plein succès dans ses nouvelles fonctions de SGR du Sahel. A Maurice Konaté, le Haut-Commissaire entrant, le SGP du Séno lui traduira toute la disponibilité des corps constitués à l’accompagner pour peu qu’ils bénéficient d’une oreille attentive.

Pour Inoussa Kaboré, le Haut-Commissaire sortant et désormais SGR du Sahel, cette occasion lui permettra de rendre sa gratitude à Dieu et aux autorités du MATDC pour la confiance à lui renouvelée. «C’est le moment et le lieu pour moi de dire merci à toutes et à tous ; de présenter mes excuses à toutes et à tous et de traduire toutes mes félicitions et tous mes encouragements à Monsieur Maurice Konaté, le nouveau Haut-Commissaire de la province du Séno»  a déclaré Inoussa Kaboré qui terminera son propos en demandant aux uns et aux autres d’apporter leur soutien total à Maurice Konaté, le nouveau Haut-Commissaire de la province du Séno.

Nommé en conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 et officiellement installé par le gouverneur de la région du Sahel, Maurice Konaté, le Haut-Commissaire installé pouvait s’exprimer et il ne s’en est pas privé. «Je me sens grandement honoré par cette cérémonie. Merci à la population pour son accueil. Merci au Gouverneur pour sa disponibilité. Merci à la délégation de l’Est ; à la délégation de Komandjari ; merci au chef de canton de Gayéri». Tels ont été les premiers mots de Maurice Konaté qui a mis à profit l’occasion pour traduire sa gratitude envers Dieu et ses remerciements à l’endroit des plus hautes autorités qui lui ont permis d’occuper ce poste. «Mon Colonel-Major, je suis le soldat prêt à appliquer, à exécuter sans murmurer les directives, pourvu qu’elles soient légales» a conclu Maurice Konaté, dans une hilarité générale. Tout en assurant ses collaborateurs de sa disponibilité, Maurice Konaté a sollicité leur accompagnement.

«De l’accompagnement des uns et des autres, je n’en doute point ; vous en aurez». Lui a répondu, au rebond, le Colonel-Major, Salfo Kaboré, le Gouverneur de la Région du Sahel. D’ailleurs et selon le Colonel-Major Kaboré, le Haut-Commissaire Konaté n’est pas en terrain inconnu au Sahel pour avoir déjà été Secrétaire Général de la province du Soum. Tout en félicitant le SGR Inoussa Kaboré pour ses nouvelles fonctions, le Colonel-Major Salfo Kaboré a paraphrasé le Pr Joseph Ki-Zerbo pour aviser le Haut-Commissaire installé, Maurice Konaté en ces termes : «Si tu veux aller vite, vas seul. Mais si tu veux aller loin, vas avec les autres». Utilisant la parenté à plaisanterie, le Colonel-Major Salfo Kaboré tiendra ses propos, dans un tonnerre de rires : «Pour moi, le Pr Joseph Ki-Zerbo est le seul SAMO intelligent. Pour les autres SAMOS, je doute fort de leur intelligence». La remise symbolique des cadeaux pour Inoussa Kaboré et des accolades de bienvenue pour Maurice Konaté, sont venus clore cette cérémonie qui a été marquée par l’observation, à la demande du Gouverneur Salfo Kaboré, d’une minute de silence en la mémoire d’une vingtaine de victimes tombées du fait du terrorisme la veille à Arbinda.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



10/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres