MEDIAS ET SECURITE. Le Centre National de Presse Norbert Zongo et le Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité outillent des journalistes.
MEDIAS ET SECURITE.
Le Centre National de Presse Norbert Zongo et le Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité outillent des journalistes.
La salle des rencontres du Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité (CESDS) a servi de cadre à un atelier de formation des journalistes sur le thème : «Médias et sécurité». Organisé par le Centre National de Presse Norbert Zongo en collaboration avec le Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité (CESDS), cet atelier a réuni une trentaine de journalistes venus de chefs-lieux des provinces, de chefs-lieux des régions et de la capitale Ouagadougou. C’était du mercredi 19 juillet 2017 au vendredi 21 juillet 2017 à Ouagadougou.
«Formidable» ; «intéressant» ; «à pérenniser» ; tels ont été entre autres, les appréciations faites à l’issue de cet atelier de formation ayant réuni des journalistes à Ouagadougou. En effet, trois jours durant, les formateurs ont abordé des sujets liés aux médias et à la sécurité. C’est ainsi que le Colonel Auguste Denise Barry a développé une communication portant sur les médias et défense dans son volet environnement international. Le Contrôleur Général de Police, le Commissaire divisionnaire Alain Désiré Ouilma s’est intéressé aux médias et à la communication sécuritaire. Le phénomène koglweogo s’est invité et a été abordé sous l’angle de l’énigme koglweogo par les Commissaires Divisionnaires Ambroise Stanislas Diarra et Roger Ouédraogo. Quant à la Commissaire Principale Jocelyne Somé/Dabiré, elle a développé une communication portant sur la sécurité des femmes dans les espaces urbains vue sous l’angle de sécurité urbaine dans une approche sexo-spécifique. Toutes ces communications ont été suivies de débats jugés très intéressants et constructifs par les participants. Le Contrôleur Général de Police, le Commissaire Divisionnaire Alain Désiré Ouilma a mis à profit cette occasion pour projeter un film d’une vingtaine de minutes intitulé «Le Commissaire mène l’enquête» afin de montrer aux participants certains aspects d’une enquête policière. A l’issue des conseils donnés par le Colonel Auguste Denise Barry, les participants ont évalué l’atelier et formulé des recommandations le dernier jour de la formation.
Pour la réussite de cet atelier, sa cheville ouvrière, Abdoulaye Diallo du Centre National de Presse Norbert Zongo était présent dans tous les aspects organisationnels. L’atelier proprement dit s’est déroulé dans les locaux du Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité (CESDS) dirigé par le Colonel Auguste Denise Barry secondé du Contrôleur Général de Police, le Commissaire Divisionnaire Alain Désiré Ouilma. Et l’occasion fut belle pour les responsables du Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité (CESDS) de présenter mais brièvement leur structure aux journalistes participants. Issus de la presse écrite et audio-visuelle, les journalistes participants sont repartis dans leurs organes respectifs, plus outillés sur le thème développé à savoir «Médias et sécurité».
Hama Hamidou DICKO
Journaliste Correspondant du journal Le Pays à Dori.
Journaliste à la Radio Municipale de Dori.
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres