Le Persévérant

Le Persévérant

AES Après la route, voici une autre priorité.

AES

 

Après la route, voici une autre priorité.

 

Petit rappel avant d’aller plus loin. Et ce petit rappel, c’est juste pour dire que le mardi 1er août 2023, j’ai posté sur le BurMaNi et par le BurMaNi, j’entendais la fusion du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Coïncidence de calendrier ou pas, le samedi 16 septembre 2023, les trois pays ont annoncé la création de l'Alliance des États du Sahel (AES). Certaines précisions ont été apportées et sûrement que d’autres suivront. Le BurMaNi, c’est 2.781.000 km2 pour 69 millions 250 mille habitants avec trois grosses villes que sont Bamako, Niamey et Ouagadougou. Et comme l’appellation consacrée est l’Alliance des Etats du Sahel, j’irai avec l’AES. Et de mon point de vue, la route constitue l’une des priorités de l’AES. C’est là un extrait de ce que j’avais écrit le mercredi 10 janvier 2024.

 

Donc aujourd’hui, je reviens pour aborder une autre priorité et non des moindres pour l’AES. Et avant d’aller loin, je marque une escale pour souhaiter une très bonne journée de travail à toutes et à tous. Ceci dit, ce dont je veux et vais parler, je le dis tout de suite, c’est possible et c’est réalisable. C’est possible parce que nous avons les ressources humaines et financières nécessaires. C’est réalisable parce que je me dis qu’à l’étape actuelle, ce ne doit plus être la volonté qui nous fasse défaut. Donc, allons-y. Mais de quoi s’agit-il au juste, me demanderiez-vous ? Et c’est à juste raison.

 

En effet, ce dont je veux et vais parler aujourd’hui, concerne l’information. Informer, c’est choisir ; informer, c’est aider à décider ; informer, c’est même décider. C’est d’ailleurs entre autres raisons, ce qui donne à la presse, sa place de quatrième pouvoir. Et ici mon propos concerne la mise en place d’un ensemble d’organes de presse de l’AES. Quand je dis un ensemble, cela s’entend la mise en place d’une chaîne de télévision, d’une radio, d’un journal écrit papier et d’un journal écrit en ligne. Il faut tout de suite préciser que ces organes ne vont nullement entraver la présence et la bonne marche des organes déjà existants dans chacun des trois Etats. Ici, il s’agit plutôt de se doter des organes à même de concurrencer les voix et les ondes encore plus puissantes. Et pour se faire, on peut et même on doit envisager l’acquisition d’un satellite à but d’informations.

 

A travers la mise en place de ces organes suffisamment dotés et nantis d’un personnel suffisamment outillé, je reste convaincu que les voix et les opinions de l’AES porteraient mieux et se porteraient encore mieux. C’est une conviction, la mienne. Toutefois, ces idées sont et restent perfectibles. La balle est donc dans le camp des qui de droit. Vous aurez remarqué que j’ai écrit DES QUI DE DROIT. Et ils sont aisément devinables. Ce qui est sûr et je le répète, c’est possible et c’est réalisable.

 

En attendant, nous sommes, aujourd’hui, mercredi, le 1er mai 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO.

 



02/05/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres