Le Persévérant

Le Persévérant

Dori Et s’il était organisé ces compétitions ?

Dori

Et s’il était organisé ces compétitions ?

 

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai conscience des multiples urgences auxquelles nous faisons face. En plus, j’ai également conscience de la difficulté de la tâche. Mais tout de même…

 

Tout de même on pourrait ou on peut même le faire. De quoi s’agit-il au juste ? L’objet de mon écrit aujourd’hui porte sur l’organisation de deux compétitions.

 

L’une des compétitions concerne la salubrité dans les quartiers. Pour cette compétition, la Mairie, ses partenaires ou des structures particulières sont attendues. Concrètement il s’agira, par an, à une période bien précise et bien précisée, de vérifier, dans les quartiers, l’état de salubrité et procéder peut-être au décernement d’un prix et des cadeaux utilitaires au quartier jugé le plus propre par un jury mis en place à cet effet.

 

La deuxième compétition s’inscrit toujours dans la salubrité mais concerne cette fois les petits marchés de la ville de Dori. Certes à ce niveau la tâche devient plus corsée et complexe. D’ailleurs il est très courant d’entendre dire : « Ici, ce n’est pas le marché » ou encore « Tu ne peux pas entrer ici comme tu entrerais dans un marché ». Tout ceci pour comparer le marché au désordre. C’est justement oublier que le marché est un désordre organisé. En plus, personnellement je me fais cette conviction : N’est impossible qu’une tâche à laquelle on n’a pas opposé l’imagination humaine. Donc….

 

Donc, la Mairie de Dori, ses partenaires ou des structures qui le peuvent pourraient s’y pencher. Ce sont certes des idées, peut-être imprécises, mais ce sont tout de même des idées perfectibles. La mise en œuvre de ces idées a été possible ailleurs. Pourquoi pas à Dori ?! Certes les contextes peuvent êtres différents mais on pourrait réajuster et adapter la faisabilité. En tout cas cela profiterait à plus d’un ; sinon à tout le monde.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 08 janvier 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



08/01/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres