FILEP 2021 «On n’est pas indépendants» dixit André Tioro, Juriste-Sociologue
FILEP 2021
«On n’est pas indépendants» dixit André Tioro, Juriste-Sociologue
Débutée le mercredi 10 novembre 2021, la 9è édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) se poursuit à Ouagadougou. Ce jeudi 11 novembre 2021, les participants ont eu droit à plusieurs panels. Parmi les panelistes au Conseil Burkinabè des Chargeurs, André Tioro, Juriste-Sociologue. Après avoir développé le thème «La persistance des crises institutionnelles comme une remise en cause des acquis démocratiques en Afrique», André Tioro s’est prêté à nos questions.
«La fragilité des acquis démocratiques est liée à la nature néocoloniale de l’Etat» a-t-il introduit. Poursuivant, André Tioro ajoutera ceci : «L’occupation de notre pays par des armées étrangères est la preuve patente qu’on n’est pas indépendants». Selon cet acteur de la société civile, les acquis démocratiques des pays africains sont fragiles puisque ne s’appuyant pas sur des réalités sociales. André Tioro s’est d’ailleurs interrogé comme une certaine opinion, sur l’utilité réelle des élections en Afrique. «Pour que la démocratie soit complète, elle doit être politique en reconnaissant les libertés politiques et publiques mais elle doit également être économique et sociale pour donner à manger, à boire, à étudier aux gens, etc». Le plus souvent, et selon notre interlocuteur, c’est la défaillance de ces aspects qui mettent en péril les acquis démocratiques des pays africains. André Tioro prendra l’exemple de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso où le nombre effarant des Docteurs ou encore le nombre des titulaires de Maîtrise ou de Master en toutes disciplines au chômage, laisse perplexe.
Pour André Tioro, il n’y’a pas de panacée qui tienne. «Chaque peuple doit prendre son destin en main» s’est-il convaincu. Selon lui, la trajectoire du peuple burkinabè avec l’insurrection populaire montre que dans les moments critiques, on peut s’en sortir. «La force du peuple est imparable mais pour cela il faut que les conditions soient réunies et que le type de pouvoir à mettre en place soit consensuellement défini au préalable» a conclu le Juriste-Sociologue, André Tioro.
Précisons que les activités du FILEP se poursuivent jusqu’au samedi 13 novembre 2021 avec, entre autres, des panels, la foire du FILEP, la journée sportive et touristique et une soirée gala de récompense.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres