Sport et culture à la CEB 2 de Dori : Le lancement était tout simplement féérique.
Sport et culture à la CEB 2 de Dori : Le lancement était tout simplement féérique.
« Nous aurons deux mois de compétition et nous nous retrouverons pour les phases finales en fin Avril, début Mai ». Ceci est un extrait du mot prononcé par l’Inspecteur Illyassoum Maïga, le Chef de la Circonscription d’Education de Dori 2. C’était ce mercredi 15 mars 2023 sur le terrain du complexe scolaire regroupant les écoles Dori A, Dori B et Dori F lors du coup d’envoi des activités sportives et culturelles de sa structure administrative pour l’année 2023. Et au vu de ce qu’il nous a été donner de voir, on peut dire, sans risque de se tromper que, élèves, éducateurs et tout amateur de la chose sportive et culturelle ne va pas s’ennuyer, pour peu qu’il y effectue le déplacement.
En effet et selon Hamidou Ima, le Président du comité d’organisation, les scolaires auront à rivaliser en ballet, en théâtre et en récitals. Toujours selon Hamidou Ima, l’athlétisme sera conjugué au féminin tout au long de ces deux mois de compétition.
On peut déjà dire que les prémices sont révélatrices. En effet, ce mercredi 15 mars 2023 sous le coup de 15 heures 30 minutes, les invités ont été tout simplement émerveillés : Défilés des écoles, ballets, récitals….Bref, le clou des défilés c’était celui équestre.
Et que dire du match d’ouverture qui a opposé les écoles Petit Paris B et Dori A ?! Très tactiques et techniques pour leur âge et leur niveau, les deux équipes ont gratifié du public d’un match époustouflant et très accrocheur. Appliqués et déterminés, les joueurs de chaque camp avaient pour but et ambition, d’engranger le gain de la rencontre. C’est dans cette atmosphère, gaie pour les spectateurs mais lourde pour les joueurs et leurs coachs respectifs, que Rachid Ouédraogo, le dossard N°10 de l’école Dori A récupéra la balle dans la surface adverse. Le gardien de l’école Petit Paris B sera pris de court. L’école Dori A venait d’ouvrir le score. C’était à la 15è minute de la première période. Malgré la débauche d’énergie de part et d’autre, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final donné par Baguima Bado, l’arbitre central. Et ce fut la liesse générale pour l’école Dori A.
Pour Hamidou Ima, le Président du comité d’organisation et Illyassoum Maïga, le Chef de la Circonscription d’Education de Base de Dori 2, c’était un ouf de soulagement. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. C’est donc partie pour les activités sportives et culturelles de la Circonscription d’Education de Base de Dori 2. Très bonne suite aux compétiteurs et à leurs encadreurs. Très bon spectacle au public. Rendez-vous donc en fin Avril, début Mai pour vivre les phases finales, pour reprendre le mot de l’Inspecteur Illyassoum Maïga, le Chef de la Circonscription d’Education de Base de Dori 2.
En attendant donc la finale prévue pour le samedi 29 avril 2023, il y’a des rendez-vous intermédiaires comme le samedi 18 mars ; le mercredi 05 avril ; le mercredi 12 avril et le samedi 15 avril 2023.
Précisons que le parrain de la cérémonie, Issa de Nasser Barry s’est fait représenter par Karim Toé qui a traduit tous ses encouragements aux organisateurs et aux compétiteurs. En retour et à son endroit, l’Inspecteur Illyassoum Maïga, le Chef de la Circonscription d’Education de Base de Dori 2, a traduit toute sa gratitude pour la célérité avec laquelle le parrain a répondu à sa sollicitation.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres