Le Persévérant

Le Persévérant

Province de la Kossi : Le village de Illa mérite un CSPS.

Province de la Kossi : Le village de Illa mérite un CSPS.

 

Le Burkina Faso s’est lancé dans un processus de gratuité de soins pour les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 5 ans. C’est bien, c’est même très bien. Malgré beaucoup de limites observées dans l’application de cette politique, elle est quand même à saluer quelque part. Mais pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, il faut disposer au minimum d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS). Malheureusement, ils sont nombreux ces villages qui n’en disposent pas. C’est vrai qu’il y’a une question de rayon à respecter pour l’ouverture d’un CSPS, mais…….

Nous disons mais parce que, à notre humble avis, le village de Illa mérite un CSPS. Tout d’abord précisons que le village de Illa est situé dans la Région de la Boucle du Mouhoun ; dans la Province de la Kossi ; dans la Commune Rurale de Barani. Le village de Illa est situé à environ 75 km au Nord-Est de Nouna, le chef-lieu de la province de la Kossi. Le village de Illa est situé à environ 55 km à l’Est de Barani, le chef-lieu de la commune rurale de Batani dont le village relève. Le village de Illa dispose d’une école primaire et d’un Collège d’Enseignement Général (CEG) comportant des classes allant de la 6è à la 3è, toutes sous paillote, selon notre interlocteur. Illa est situé à environ 15 km au Nord de Wérèbèrè, village disposant d’un CSPS. Malgré une population forte d’environ 3.000 âmes, Illa ne dispose malheureusement pas de CSPS. Et c’est justement là que le bât blesse. Pour quelqu’un qui connait l’état des routes de  cette partie du Burkina Faso, sait aussi que c’est la croix et la bannière pour s’y déplacer. C’est donc un véritable parcours de combattant que de couvrir les 15 km qui séparent les 3.000 habitants de Illa au CSPS de Wérébèrè. Même en période sèche. N’en parlons pas de la période des pluies. «Il est souvent arrivé que des femmes accouchent sur la route en voulant se rendre au CSPS de Wérèbèrè», nous a confié une source.

C’est donc vraiment le lieu d’interpeller l’Etat burkinabè sur cette situation de Illa. C’est un véritable cri du cœur qui est ainsi lancé pour soulager un tant soit peu, les 3.000 âmes de Illa. Parlant de rayon d’un CSPS, il y’a des endroits où il n’excède pas les 5 km. Si pour Illa il faut parcourir environ 15 km pour accéder à un CSPS, avouons que ce n’est pas une chose aisée. En plus, il faut préciser que Illa est situé environ à 3 km de la bordure frontalière avec le Mali. Au vu de la situation sécuritaire, il serait judicieux de doter Illa d’un CSPS pour permettre aux populations d’avoir accès aux soins de santé, sans s’exposer sur la route. C’est vrai que l’ouverture d’un CSPS à Illa n’empêchera pas les populations de voyager, mais la question sanitaire ne doit pas être confondue aux autres situations.

Donc, vraiment et simplement, Illa mérite un CSPS. Tout autre argument ne serait que de nature à justifier ……………..l’injustifiable.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



19/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres