L'Afrique, les frontières et la réalité du terrain
L‘Afrique : Les frontières et la réalité du terrain
L’Afrique, ce sont 30 millions 370 mille Km2. L’Afrique ce sont également 54 pays dits, en tout cas qui se disent souverains même s’il y’a lieu d’en débattre. Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est la question des lignes virtuelles tracées au pif et qui ont été sacralisées sous le vocable « frontières ». Il m’arrive d’entendre des termes rébarbatifs du genre : « frontière infranchissable, frontière barbelée… » et j’en oublie. Mais j’entends aussi souvent, très souvent le terme de « frontière poreuse »….Bref
L’Afrique, les frontières et la réalité. C’est le titre de cette présente chronique. En réalité, la réalité se moque de la réalité des frontières et en fait de ce fait une réalité au virtuelle. En effet, me disait tout récemment à Niamey, un journaliste du Niger et je cite : « Je suis de Bankilaré. Bankilkaré c’est vers Markoye. Ce n’est pas si loin de Markoye. D’ailleurs le Député national de Bankilaré est natif de Markoye » m’a-t-il martelé d’un trait lorsque je lui ai dit que je suis de Dori au Burkina Faso tout en lui demandant de quelle localité du Niger il venait. Précisons que Markoye est une commune située dans le Nord-Est du Burkina Faso à la frontière justement du Niger. Et Bankilaré est une commune située dans le Nord-Ouest du Niger, justement à la frontière du Burkina Faso. Est-ce vrai ? Est-ce infondé ce qu’il m’a dit ? Je ne saurais le dire. Toutefois le point qui retient mon attention, c’est que la réalité de l’Afrique se joue de la réalité des frontières, que dis-je des lignes virtuelles. Tenez !!!
Sidya Touré, Premier Ministre de la Guinée de 1996 à 1999, est né à Dimboikro en Côte d’Ivoire. Il a occupé plusieurs hauts postes dans l’administration ivoirienne jusqu’au poste de Directeur de Cabinet du Premier Ministre Ivoirien de 1990 à 1993 sous la direction d’un certain Alassane Dramane Ouattara. Sur ce dernier, je passe, au vu de la polémique qui a couru sur lui et qui avait causé d’énormes tords à toute la Côte d’Ivoire.
Daniel Ouezzin Coulibaly, né à Pouy, dans l’ex Haute Volta, actuel Burkina Faso, fut élu Député Français pour le compte de la Côte d’Ivoire en 1946 avant de revenir au bercail en 1958 et en devenir le Président du Conseil du Gouvernement et Vice-Président de la République.
Kwamé N’Krumah, même si c’était par une décision symbolique, fut nommé Vice-Président de la Guinée après avoir dirigé le Ghana six ans durant et après avoir été renversé par un coup d’Etat.
Sounkalo Djibo fut le tout premier Maire de Bouaké de 1960 à 1980. Certaines sources lui prêtent des origines voltaïques même si cela reste à vérifier. Bref.
Les exemples sont légion. L’Afrique, les frontières et la réalité. On pourrait épiloguer à longueur de…..lignes là-dessus. Toujours est-il que la réalité virtuelle, celle des frontières, est mise à rude épreuve par la réalité sur le terrain.
« Les pays Africains ont chacun des potentialités qui, mises en commun, pourraient servir à tout le monde. Que Dieu nous aide à comprendre cela et à mettre cela en œuvre ». Là, c’est un taximan de Niamey qui parle. C’est d’ailleurs par ses propos que je vais clore cette chronique tout en faisant mienne, sa prière.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, samedi, le 11 mars 2023.
Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres