Gouvernement Dr Lassina Zerbo : Des étudiants du Centre Universitaire de Dori se prononcent.
Gouvernement Dr Lassina Zerbo : Des étudiants du Centre Universitaire de Dori se prononcent.
Voulez-vous que votre cri soit noyé ? Criez au même moment que tout le monde. C’est fort de cet adage que nous avons préféré attendre une bonne semaine après l’arrivée de Dr Lassina Zerbo à la Primature du Burkina Faso avant de prendre l’avis des étudiants du Centre Universitaire de Dori. La tête déjà en congé, deux étudiants ont tout de même accepté se prêter à nos questions ce dimanche 19 décembre 2021. Échange.
Le premier à s’exprimer s’appelle Tahirou Barry, il est étudiant en Production de Santé Animale. Il est par ailleurs le Président de l’Association des Jeunes Promoteurs du Finatawa, section du Sahel. <<Au vu des bases du départ, je pense que le Premier Ministre et son Gouvernement vont réussir>> a introduit Tahirou Barry. Poursuivant, l’étudiant en troisième année précisera que la réduction de la voilure gouvernementale est déjà un très bon départ. <<Cela permettra de dégager des fonds à injecter ailleurs et son nombre réduit favorise une meilleure collégialité au sein du Gouvernement>>.
Comme attentes, Tahirou Barry demande à Dr Lassina Zerbo de se pencher sur la situation des universités du Burkina Faso. <<Il y’a un retard remarquable au niveau des universités>> s’est-il désolé. Pour Tahirou Barry, Dr Lassina Zerbo devra également jeter un coup d’œil sur le traitement fait aux Personnes Déplacées Internes. <<Certaines PDI sont mal ravitaillées en vivres et certains acteurs de la chaîne de distribution détournent carrément les vivres, toutes choses qui doivent être combattues>> s’est-il convaincu. Tahirou Barry suggère également un maillage sécuritaire du territoire burkinabè pour faire face à l’insécurité.
Notre second interlocuteur s’appelle Sita Bandé, étudiant en 2è année en Production de Santé Animale. <<D’emblée, je félicite le nouveau Premier Ministre et son Gouvernement>>. Pour Sita Bandé, Dr Lassina Zerbo a des fortes chances de réussir si on s’en tient à son CV. Selon notre interlocuteur, c’est même un impératif pour Dr Lassina Zerbo de réussir. <<Notre pays et ses populations souffrent beaucoup>> a-t-il lâché avant de préciser que <<toutes ces crises pouvaient être amoindries si le Président s’y était mis depuis son premier mandat>>. Toutefois l’actuel Premier Ministre pourrait trouver la solution ou les solutions. Comment ? C’est là toute la question selon Sita Bandé. C’est en tout cas une nécessité absolue de sortir le pays de cette situation, a opiné l’étudiant Bandé. Pour Sita Bandé, l’aide de nos partenaires est la bienvenue à condition que cette aide ne nous anéantisse pas. <<L’aide dont nous avons besoin, c’est une aide qui nous aide à nous passer de toute aide comme le disait l’icône africaine, le Capitaine Thomas Sankara>> a-t-il conclu.
En attendant donc la prise en compte de leurs attentes, Tahirou Barry et Sita Bandé espèrent et souhaitent un retour, si possible rapide, de la paix et de la sécurité au Burkina Faso et dans la sous-région.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres