Dori : Le CICR lance une campagne de vaccination pour le bétail
DORI
Le CICR lance une campagne de vaccination pour le bétail.
On se rappelle qu’un matin du mercredi 07 décembre 2022, une délégation de haut niveau du CICR était au Centre Médical du Quartier Petit Paris de Dori pour une cérémonie de don. Eh bien, aujourd’hui, ce matin du mercredi 15 novembre 2023, une autre délégation était encore à Petit Paris. Cette fois non pas à l’intérieur du Centre Médical du Quartier Petit Paris, mais juste à l’entrée, avec toujours une volonté d’apporter un soutien. Et le présent soutien va à l’endroit des éleveurs de toute la province du Séno.
En effet, Djibril Mamadou Diallo, le Chef du Bureau de la Sous-Délégation du CICR-Dori, Christian Gnéba, le Coordonnateur Sécurité Economique venu de Ouagadougou, Abdoulaye Cissé et Jean Cimanga du Bureau de la Sous-Délégation de Dori, sont allés lancer une campagne de vaccination pour le bétail. A leurs côtés, Boureïma Dango, le Directeur Provincial de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Séno, qui était accompagné de ses collaborateurs y a représenté son Directeur Régional.
Selon Jean Cimanga, le Délégué Sécurité Economique du Bureau de la Sous-Délégation du CICR-Dori, cette campagne vise à apporter une assistance aux éleveurs dans la région du Sahel et en particulier dans les provinces du Séno et de l’Oudalan. A l’entendre, cette campagne n’est pas la première et durant cette présente campagne, le CICR escompte atteindre 97.500 têtes de petits ruminants et 45.000 têtes de bovins.
Pour Boureïma Dango, Directeur Provincial Directeur Provincial de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Séno et représentant du Directeur Régional de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Sahel, c’est une action à saluer et il a traduit toute sa reconnaissance au CICR. Il a également demandé aux éleveurs de faire sortir leurs animaux pour qu’ils puissent bénéficier gratuitement des vaccins.
Cette campagne est techniquement conduite par le Dr Vétérinaire Alphonse Coulibaly. Il nous justement a confié sa joie et sa disponibilité, lui et toute son équipe. « Pour les petits ruminants, nous irons quartier par quartier et même dans certains villages, nos relais y sont. Pour les bovins, ce sera au niveau des parcs de vaccination de Torodi et de Wendou, deux quartiers périphériques de Dori » nous a-t-il précisé.
En tout cas cette campagne est saluée par les bénéficiaires à l’instar de Oumar Ag Assaliya, un déplacé interne originaire de Tin-Akoff et son ami Moussa Makamba Yatarra un déplacé interne originaire de Seytenga.
C’est donc parti et cette campagne qui va se dérouler du mercredi 15 novembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023 visera la pasteurellose, la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse des bovins de même que la pasteurellose bovine. Et les deux doses de vaccins sont gratuitement administrées à chaque animal présenté.
Précisons que cette campagne est destinée à tous les éleveurs de l’aire géographique susmentionnée.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres