Le Persévérant

Le Persévérant

Franc CFA : Une même appellation, plusieurs réalités

Franc CFA : Une même appellation, plusieurs réalités.

 

Tout d’abord je précise et suivant mon entendement que, une fois le chiffre UN (01) franchis, la pluralité commence. Le Franc CFA, une même appellation, plusieurs réalités disais-je.

 

Plusieurs réalités dans ce sens que le Franc CFA n’est pas le Franc CFA. Du moins, que l’on soit en Afrique de l’Ouest ou en Afrique Centrale. Toutes ces deux entités utilisent le même Franc CFA ou disons la même appellation de Franc CFA. On pourrait dire que les choses s’arrêtent là. En effet, si par mégarde vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre des zones sans avoir fait du change à l’aéroport, avec les opérateurs informels de change, vous verrez des vertes et des pas mûres !!!

 

Et ce n’est pas ce voyageur qui dira le contraire. Prénommons-le Atigui, un prénom d’emprunt. Qu’est-il advenu à Atigui ?

 

Tenez, voici cette histoire, de surcroit, réelle. Disons cette mésaventure advenue à Atigui, un Ouest-Africain.

Après avoir séjourné en Afrique Centrale, Atigui est rentré chez lui, en Afrique de l’Ouest. Serein, Atigui l’était, puisqu’il avait quelques billets de Francs CFA en poche. Surtout que de nos jours, l’argent procure une certaine sérénité, sinon une sérénité certaine. Quelques jours après son retour au bercail, Atigui voulut mettre en valeur les papiers qu’il tenait en poche.

 

Première institution financière : « Nous n’en prenons pas !!! » S’est entendu dire Atigui. Croyant avoir affaire à une institution aux règles assez inclassables, Atigui décida d’entrer dans une autre institution. Même réponse. Atigui commence à perdre patience et sérénité. Mais ce qu’il ne savait pas et qu’il finira par découvrir après le tour de l’essentiel des instituions bancaires de la ville où il était, c’est que, aucune structure n’en voulait et n’en prenait. Désappointé, Atigui, l’était. « Dans la capitale sûrement j’aurais gain de cause » se consola-t-il. Erreur, comme on le dit en suivant un film et ce, pour prévenir le BRAVO, comme s’il pouvait nous entendre.

 

Le trajet vers la capitale se passa avec beaucoup d’appréhensions. Plusieurs interrogations s’entrechoquaient dans la tête de Atigui. Malheureusement ses appréhensions se révèleront exactes. Découragé mais également désorienté parce que le papier que Atigui prenait pour de l’argent était en train de peser inutilement dans ses poches. Sans oublier les incompressibles dépenses auxquelles il faut et il faudra faire face. Ce n’est qu’à ce moment que Atigui décida de jouer son va-tout. Il se rendit dans la zone de l’aéroport. Et ce n’est également là qu’il retrouvera le sourire auprès des opérateurs informels de change. Ouf, s’est-il exclamé avant de commencer à se poser des questions. Le Franc CFA n’est-il donc pas le Franc CFA ? Comment se fait-il que les structures officielles refusent d’en prendre alors que c’est la même appellation ? Bref.

 

Atigui n’eut plus la force ni le temps de continuer ses questionnements sans réponses puisque posés à lui-même.

 

Et c’est ce qui me fait dire : le Franc CFA même appellation, plusieurs réalités. En tout cas il y’a de quoi perdre son Sud car le Nord lui, il était déjà perdu par ses temps qui courent. Bref.

 

Et en attendant que des spécialistes du domaine puissent trouver un bout de réponse pour Atigui, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 12 juillet 2022.

 

Que Dieu veuille et veille.

Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou DICKO

 



12/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres