Le Persévérant

Le Persévérant

Radio Municipale de Dori : L’eau a occupé les débats à l’émission Ma Mairie et moi.

Radio Municipale de Dori : L’eau a occupé les débats à l’émission Ma Mairie et moi.

 

 Et de trois pour la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, la R.M.D qui est un outil communautaire. En effet, avec Hamidou Djambé Diallo, le Chargé de Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori, il a été question, ce mercredi 12 avril 2023, essentiellement de l’eau. Nous avions projeté d’échanger avec Abrahamané Mandé, le Préfet, Président de la Délégation Spéciale Communale de Dori sur les ondes de la 87.9 FM ; mais ce n’est que partie remise. Qu’à cela ne tienne, nous avons pu discuter avec le Chargé de Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori. Et au vu du temps dont nous disposions, nous nous sommes focalisés uniquement sur l’eau. Certes nous avons ouvert le 62.64.98.57, mais des défaillances du réseau ne nous ont pas permis une bonne communication avec les intervenants. Toutefois on a appris avec Moussa Nadinga du quartier Gnaréla, le Secteur N°5 de Dori, qu’il y’a des gens qui puisent des bidons d’eau au niveau des puits pour les revendre à 250 Francs CFA le bidon de 20 litres. Suivant le souhait de Monsieur Nadinga, un bidon ne devrait pas excéder les 100 Francs CFA. A cela Hamidou Djambé Diallo précisera que la Mairie avait émis un communiqué fixant à 10 Francs CFA le bidon de 20 litres. « Mais là, il s’agit de l’eau du robinet » a-t-il précisé.

 

L’eau, l’ONEA, les forages réalisés, les initiatives entrevues, les citernes qui circulaient avant pour distribuer l’eau, le creusage des puits au niveau de la mare….. Bref, les cinquante minutes se sont révélées insuffisantes pour évacuer la question. « Au dernier RGPH, la ville de Dori abritait 21.000 habitants. Au mois de Novembre 2022, la ville de Dori accueillait déjà 64.870 Personnes Déplacées Internes » a révélé mon invité avant d’ajouter que plus de 30 forages ont été réalisés dont deux avec un débit de 18 mètres cubes et un pompage solaire. Répondant à une question relative au creusage des puits dans le lit de la grande mare de Dori, Hamidou Djambé Diallo a dit : « L’eau de la grande mare de Dori est reconnue comme une eau potable. La Mairie ne peut pas empêcher les gens de creuser des puits. Toutefois, la Mairie n’en est pas l’initiatrice. Maintenant, s’il était avéré que cette eau était nocive, toxique ou impropre à la consommation, la Mairie pouvait émettre son avis ». Bref.

 

« La question d’eau est assez complexe actuellement à Dori, surtout relativement à la question sécuritaire. Les différents acteurs font chacun de son mieux. Nous prions Dieu qu’il nous assiste pour sortir de cette dramatique situation sécuritaire afin de voir comment faire face aux autres aspects » a prié Hamidou Djambé Diallo, en guise de conclusion. Vivement donc que sa prière soit exaucée.

 

Finalement l’occupation de la grande mare de Dori et les actes de l’état civil vont basculer pour un autre numéro de « Ma Mairie et moi ». In Shaa Allah. Rendez-vous donc sur la 87.9 FM. Par ailleurs, si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez également nous rendre visite à la Radio Municipale de Dori sise au Centre Multimédias de Dori.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le 12 avril 2023. Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

 

Technique : Hapsa Dicko

Directeur : Hama Bouraïma Dicko

Microphone et texte : Hama Hamidou Dicko

 



12/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres