Le Persévérant

Le Persévérant

Région du Sahel : SOS pour Sikiré.

Région du Sahel : SOS pour Sikiré.

 

Le dimanche 27 janvier 2019, le village de Sikiré a assisté impuissant, à une attaque terroriste de son marché; attaque terroriste qui s’est soldée par la mort de dix personnes et la blessure de deux personnes parmi les populations. Il y’a également eu des boutiques qui ont été incendiées. Et depuis ce dimanche funeste, Sikiré s’est vidé de sa population. En effet et selon notre source, «tous ceux qui peuvent fuir, sont partis». Arbinda, Déou, Tasmakatt, Gorom-Gorom, Dori et même Ouagadougou, ce sont là les différentes destinations prises par les populations de Sikiré. «Je suis parti avec toute ma famille» nous a confié cette source. «Sikiré est vraiment gâté» a-t-elle ajouté. Cette situation a entraîné des conséquences humanitaires déplorables. En effet, dans leurs tentatives de se mettre à l’abri, les fuyards ont rejoint des familles installées dans les autres localités, pour ceux qui ont des connaissances bien sûr. «J’héberge plus de 20 personnes chez moi» nous a affirmé une autre source installée dans une autre localité. C’est donc un véritable SOS pour les déplacés et les populations hôtes. Si rien n’est fait dans l’urgence, les risques sont énormes. Etat, populations lambda, partenaires techniques et financiers. Tout le monde est interpellé. Il faut vraiment faire quelque chose pour Sikiré. Et c’est dans l’urgence.

En rappel, et selon l’information livrée par Radio France Internationale, le village de Sikiré, situé à une vingtaine de kilomètres d’Arbinda, dans la province du Soum, a été la cible d’une attaque le dimanche 27 janvier 2019. Dix personnes ont été tuées et deux autres blessées. Les assaillants sont arrivés à bord de motos et de «tricycles» dans le village. Dimanche est le jour du marché à Sikiré. L’attaque s’est déroulée en milieu de matinée au moment où le marché se remplissait. Une dizaine d'hommes armés ont ouvert le feu sur les habitants du village avec des kalachnikovs. Selon un élu local de la commune d’Arbinda, «ils ont fait des tours dans le village et ouvert le feu sur les populations». Dix personnes, toutes des civils, ont été tuées. Deux blessés ont été évacués dans un centre de santé. Ils ont également saccagé et incendié des boutiques et autres commerces, selon une source de RFI qui a préféré garder l’anonymat.

Et selon notre source, depuis cette funeste date, «Sikiré est complètement gâté». Bonnes gens, faites donc quelque chose pour ces populations démunies et désemparées. L’urgence est là. C’est donc un véritable SOS pour Sikiré.

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 

 



31/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres