ASSEMBLEE NATIONALE DU BURKINA FASO. Bala, les tournées régionales et la proposition de prolongation du mandat des Honorables.
ASSEMBLEE NATIONALE DU BURKINA FASO.
Bala, les tournées régionales et la proposition de prolongation du mandat des Honorables.
Les lundi 08 et mardi 09 juin 2020 à Fada N’Gourma. Les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020 à Ouahigouya. Les mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020 à Dori. Les vendredi 19 et le samedi 20 juin 2020 à Kaya. Les mercredi 24 et les jeudis 25 juin 2020 à Dédougou. Telles ont été les étapes des tournées régionales de Bala Alassane Sakandé, le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, dans les zones fortement impactées par le terrorisme. Si personnellement nous n’étions pas à Fada N’Gourma, à Ouahigouya, à Kaya et à Dédougou, Dieu merci, nous étions bel et bien présents à Dori.
A Dori, le Président de l’Assemblée Nationale, Bala Alassane Sakandé a consacré la journée du mercredi 17 juin 2020 aux audiences. La journée du jeudi 18 juin 2020, a servi de cadre d’échanges élargis dans la salle des rencontres du Conseil Régional du Sahel. Attendu dans la salle à 09h, c’est à 09h50 que le Président de l’Assemblée Nationale a fait son entrée. Et c’est débout et durant une cinquante de minutes environs, que Bala Alassane Sakandé a livré son message. «Nous sommes là à Dori alors que les Députés sont en vacances. Ils sont censés se reposer ; ils sont censés aller dans leurs fermes ; dans leurs champs ; ils sont censés voyager pour se reposer. Mais nous avons estimé au niveau de l’Assemblée Nationale, qu’il était de bon ton, de mettre à profit ces vacances pour essayer de tourner, essayer de voir avec les populations, faire aussi ce qu’on appelle une rédévabilité en vers les populations dans les zones les plus touchées par l’insécurité. Nous avons effectué le déplacement par la route pour vivre la réalité de ceux qui font le trajet Ouaga-Dori. Et si nous sommes là, ça nous donne l’occasion de communier avec tout le monde» a introduit Bala Alassane Sakandé.
Débout une cinquantaine de minutes environs, le Président de l’Assemblée Nationale s’est adressé à ses interlocuteurs «dans un langage de vérité, sans hypocrisie, sans mensonges et face-à-face» comme il l’aimait à le répéter tout au long de ses propos. Mais, à aucun moment, un propos allant dans le sens de la prolongation du mandat des Députés n’a été évoqué. Et aucune des recommandations faites par les participants de Dori n’a suggéré de prolonger le mandat des Honorables burkinabè. En parlant des audiences qu’il a accordées, le Président de l’Assemblée Nationale n’a jamais évoqué une seule des composantes reçues qui a souhaité une telle prolongation. En écoutant Amadou Tamboura, le Maire de Seytenga lire les recommandations faites à Dori, Bala Alassane Sakandé a promis que ces recommandations ne dormiraient pas dans des tiroirs. Il a dit que synthèse en sera faite et le tout sera remis «à qui de droit».
En venant à la salle des rencontres du Conseil Régional du Sahel, les participants étaient conviés à un échange direct et in situ entre la délégation du Parlement, les élus nationaux et locaux, les administrations et les Forces de Défense et de Sécurité, les FDS de la Région du Sahel sur la situation sécuritaire locale et la situation des Personnes Déplacées Internes. Spécifiquement, il s’agissait pour les participants de prendre connaissance de la contribution de la 7è législature à la lutte contre le terrorisme ; de prendre connaissance des efforts du gouvernement en faveur des Personnes Déplacées Internes ; de s’imprégner des options de la CENI dans l’organisation des prochaines élections du 22 novembre 2020 dans le contexte d’insécurité et de connaitre l’état de mise en œuvre de la loi sur les VDP votée en 2019. Donc à ce niveau aussi, nulle part, il n’est ressorti une quelconque volonté de prolongation du mandat des Députés pour un an.
Mais qu’est-ce qui s’est passé pour que Bala Alassane Sakandé, aille mettre au-devant de toute chose, la prolongation d’un an du mandat des Députés ? Peut-on croire que c’était déjà cela l’idée de départ qui a savamment été habillée ? Est-ce à dire que des recommandations des cinq régions, aucune ne méritait d’être mise en avant ? Quand le Président de l’Assemblée Nationale déclare certaines zones inaccessibles, on ne sait plus qu’en dire. Primo, des Burkinabè y vivent et ils veulent se sentir soutenus par leurs parlementaires. Secundo, le Président de l’Assemblée Nationale vient ainsi de donner raison à ceux qui, tranquillement de leurs bureaux, colorient la carte du Burkina Faso. Ou bien Bala Alassane Sakandé craindrait-il «le syndrome Soumi» ? Si c’est le cas, c’est aussi reconnaître tacitement et implicitement qu’il y’a des zones que le Burkina Faso ne contrôle plus. Bref.
En attendant de savoir les mobiles réels de Bala, et sans entrer dans les débats de légalité, nous doutons sérieusement de la légitimité d’une telle proposition. Et à notre humble avis, entre les raisons officielles des tournées régionales et la principale proposition faite par Bala à l’arrivée, il y’a un hiatus. Mais c’est oublier que Bala Alassane Sakandé, le Président de l’Assemblée Nationale a lui-même déclaré à Dori que, eux les politiciens, ils sont très forts dans «les micmacs et les retournements de situations».
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres