Dori : Ces noms méritent d'être portés par des rues !!!
Dori : Ces noms méritent d’être portés par des rues !!!
Abidjan s’apprête à baptiser des rues. Certaines sources parlent de 24.000. Cette information me rappelle que j’avais fait une proposition. En 2018 déjà et en 2020 également. Quelle était cette proposition ? Je vous la livre ici, sur ma page. Je précise que cette proposition, je l’avais faite dans mes émissions radiophoniques sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM qui se trouve être un outil communautaire. C’est dans l’émission Samedi Matin au Sahel (S.M.S) qui se tient chaque Samedi de 08 heures à 10 heures en Temps Universel et dans l’émission Dimanche Décompression qui se déroule chaque Dimanche de 15 heures à 17 heures, toujours en Temps Universel.
Je me rappelle avoir donné une liste de noms qui méritent d’être portés par des rues à Dori. Si je remets au goût du jour cette proposition, c’est parce que non seulement l’information internationale me l’a rappelée, mais également les autorités actuelles me semblent mieux indiquées pour le faire. En effet, au moment où je faisais cette proposition, la commune de Dori était dirigée par des autorités élues qui pourraient être entravées dans leurs agissements par leur électorat. Mais actuellement la commune de Dori est dirigée par des autorités nommées qui, par conséquent n’ont pas à faire des calculs vis-à-vis d’un quelconque électorat. On me dira pourquoi je parle d’électorat ? Effectivement, en principe, on ne devrait pas parler d’électorat, une fois les élections passées. Mais nous savons tous comment les choses se passent et surtout quand il s’agit de prendre certaines décisions. Et je pense que baptiser une rue est un acte hautement sensible qui pourrait entraîner certainement des réactions, ouvertes ou latentes. Donc, les autorités actuelles semblent moins gênées aux encoignures. Mais de quels noms s’agit-il ? Les voici, tout en précisant également que tout choix a forcement une dose de subjectivité……
Sans hiérarchisation quelconque, je citerai :
Albert Kobié : Sans avoir assez d’informations sur lui, je dirai que Albert Kobié est un Anesthésiste de renom qui passé intégralement sa carrière à Dori. Il y a pris sa retraite et y vit toujours.
Hannafi Amirou Dicko : Un agent des services de l’élevage qui a également servi pour l’essentiel à Dori. Il y a également pris sa retraite et y vit toujours.
Sita Hountondji : C’est un Instituteur qui a également servi à Dori. Il y a pris sa retraite et y vit toujours.
Dr Boubacar Sadou Ly : Docteur vétérinaire, Dr Ly a consacré l’essentiel de ses activités à Dori. Très connu à travers l’Association pour la Promotion de l’Elevage dans le Sahel et la Savane, APESS, Dr Boubacar Sadou Ly est également très connu à travers ses communications nationales et internationales. A Dori il a crée et anime l’école de la sagesse sur dunes, entrée espérée. Il vit toujours à Dori.
La vie humaine étant ce qu’elle est, parmi les noms qui figuirent sur ma liste, il y’a hélas d’autres qui ne sont plus de ce monde. Il s’agit de :
Tongoga Youssifi Dicko : D’abord militaire colonial puis voltaïque, il fut rappelé selon certaines indiscrétions par le Capitaine Thomas Sankara pour servir pendant « l’escarmouche des pauvres ». Toujours est-il qu’il fut un militaire valeureux et consciencieux du devenir de son pays. Certaines sources disent qu’il avait le grade de Sergent. Hélas il nous a quitté. Toutefois il reste dans nos mémoires.
Inoussa Sawadogo dit Nicko : Il fut un agent de l’élevage. Mais le domaine où il fut très bien connu, c’est bien dans le domaine du football. Il y a consacré l’essentiel de son énergie. Hélas, il nous a quitté.
Boureima Yéro Carrière Dicko : Des sources me disent qu’il a atteint le grade de Sergent-Chef de l’armée coloniale. Il a servi en Algérie et en Indochine. A Dori, il ne passait pas inaperçu. Bien que retraité de l’armée coloniale, il était resté très actif et bien connu à Dori. Plusieurs anecdotes, très souvent drôles, entourent ce militaire qui a enregistré également des hauts faits de guerre en Indochine. Hélas, il nous a quitté.
Bref….C’était donc là, la liste en question. Les autorités municipales peuvent mettre en place un comité de réflexion pour peaufiner cette liste. Des noms pourraient y être ajoutés parce qu’il y’a beaucoup d’autres noms méritants.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le 15 mars 2023.
Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres