TAMBAO DANS LE SAHEL BURKINABE Enfin, la renaissance ?
TAMBAO DANS LE SAHEL BURKINABE
Enfin, la renaissance ?
Tambao ! Tambao ! Tambao ! Ça vous dit ? En tout cas ils sont rares ces Burkinabè en général et ces Burkinabè de la Région du Sahel, en particulier qui n’en ont pas entendu parler. Des paysans aux scolaires en passant par l’élite. Et chacun, en fonction de son niveau de compréhension, vous parle de Tambao comme d’un expert. Ainsi, on a souvent entendu dire que Tambao regorge de tout, surtout en matière de richesses minières. Toutefois, la version officielle nous parle du manganèse. A gogo ! Certaines sources nous parlent de 107 millions de tonnes à forte teneur et une production annuelle estimée à 3 millions de tonnes.
Cette forte teneur de manganèse ferait d’ailleurs de Tambao l’un des sites les plus importants de la planète. Et cela n’a pas laissé indifférent l’Etat, d’abord Voltaïque, ensuite Burkinabè.
Longtemps resté comme un vœu pieux, le projet du chemin de fer qui devrait desservir Tambao sera relancé par le Capitaine Thomas Sankara qui tenait à en voir la concrétisation. Les rails s’arrêteront à 100 Km de Ouagadougou et à environ 300 Km de Tambao.
Côté exploitation, Tambao a connu plus d’une péripétie. L’Etat Burkinabè et certains de ses partenaires sur ce dossier se sont souvent retrouvés devant des juridictions. Malgré tout, Tambao continuait de nourrir des espoirs et des appétits. Espoir de la Région du Sahel, en particulier et du Burkina Faso en général. Appétits de certains investisseurs qui ne pensaient qu’à ce qu’ils pourraient en tirer. Mais les espoirs avaient commencé à s’évanouir, surtout avec la difficile situation sécuritaire.
Et voilà que l’espoir renait. Du moins ça y ressemble. Tambao dans le Sahel Burkinabè, enfin la renaissance ? Disais-je. En effet, ce mercredi 1er mars 2023, le Conseil des Ministres, en séance ordinaire, tenu de 09 heures 00 minutes à 13 heures 30 minutes, sous la présidence d’un autre Capitaine, en l’occurrence le Capitaine Ibrahim Traoré, a pris une décision fort encourageante dans ce sens. En fait et au titre du Ministre de l’énergie, des mines et des carrières, le Conseil a adopté deux rapports. Et c’est le premier qui nous intéresse ici, en attendant de revenir, probablement sur le second qui n’en est pas moins important.
En effet, « le premier rapport est relatif à une autorisation de cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao à la société AFRO TURK TAMBAO SA, par la procédure d’entente directe. Le gisement de manganèse de Tambao est situé dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, Région du Sahel. L’exploitation de ce gisement est un projet intégré et un vecteur de développement de la Région du Sahel et des régions traversées par le chemin de fer. Ce projet constitue un facteur d’intégration sous-régionale par sa contribution au désenclavement des pays de l’Autorité du Liptako - Gourma que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’exploitation permettra de générer 1.000 emplois directs et 3.000 emplois indirects ainsi que des recettes au profit du budget de l’Etat » (sic).
Tambao dans le Sahel Burkinabè, enfin la renaissance ? Disais-je. En tout ça y ressemble. Il ne reste qu’à souhaiter que cela soit une réalité. Le plus rapidement serait le plus souhaitable.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 02 mars 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres