Le Persévérant

Le Persévérant

Gabon : Quand Olingui envoie un message subliminal à Faure et accessoirement à Talon !!!

GABON

 

Quand Olingui envoie un message subliminal à Faure et accessoirement à Talon !!!

 

Brice Clotaire Oligui Nguema est un Général et Commandant de la garde républicaine gabonaise. Et depuis le mercredi 30 août 2023, il est désormais l’homme fort du Gabon.

 

Après Léon Mba qui a dirigé le Gabon durant six ans, place fut faite à Albert Bongo plus tard Oumar Bongo qui prit le Gabon en mains durant au moins quarante-deux ans. Alain Albert Bongo ou finalement Ali Bongo du clan Ondimba prit la relève après l’intermède de quelques cinq mois de Rose Rogombé. Ali passera finalement quatorze bonnes années à la tête du Gabon. Ainsi le clan Bongo aura régné sur le Gabon pour un cumul d’un minimum de cinquante-six ans.L ’avènement du Général est venu clore le règne de ce qui s’apparentait finalement à une dynastie. Certains ont parlé d’arrangements. Toujours est-il que le clan Bongo est exit.

 

Gabon : Quand Olingui envoie un message subliminal à Faure et accessoirement à Talon. Et pour cause. Ali Bongo Ondimba briguait un troisième mandat ; selon beaucoup de sources, il aurait perdu cette élection. Des similitudes avec le Togo.

 

À la suite du décès de son père le 5 février 2005, Faure Gnassingbé Eyadéma devient Président. Le père, Etienne Gnanssingbé Eyadéma avait déjà régné sur le Togo de 1967 à 2005 soit trente-huit ans durant. Et depuis 2005, de réélection en réélection, Faure Gnanssingbé Eyadéma dirige toujours le Togo. Il dit toujours avoir été réélu démocratiquement. Ce qui est sûr, cela fait maintenant cinquante-six ans également que Faure et son pater sont au-devant du Togo. Si cela fait le bonheur des Togolais, c’est vraiment tant mieux. Seulement…

 

Puisque seulement il y’a. En effet, Olingui semble être venu dire à Faure. « Tu vois, Ali était là. Beaucoup ont dit qu’il avait perdu sa énième réélection. Les positions étaient en phase de se durcir. J’ai donc rapidement arbitré. Certaines langues prétendent que j’ai bénéficié des facilités, là n’est pas mon problème. Retiens seulement que mes frères d’armes Togolais t’observent. Cela fait déjà combien de fois tu t’es fait réélire ? Bon !!! » Tel pourrait être le message subliminal que Olingui est venu adresser à Faure…Mais également et accessoirement à Talon.

 

Richissime homme d’affaires du Bénin, Patrice Talon remporte l'élection présidentielle du 20 mars 2016. Lui qui prétendait n’avoir pas besoin de plus d’un mandat, il est réélu le 11 avril 2021. Et depuis lors, c’est la croix et la bannière pour beaucoup de Béninois, surtout les opposants. Reckya Madougou et Sébastien Ajavon en savent quelque chose ; eux qui ont pris l’une et l’autre, vingt ans d’emprisonnement. Pendant que Sébastien Ajavon a dû son salut dans la fuite, Reckya Madougou, moins chanceuse, croupit actuellement dans les geôles béninoises. Quant au Professeur de Droit Joël Aïvo, lui il a bénéficié d’une clémence : il a pris dix ans avec Talon. Et apparemment Talon ne ressemble pas à quelqu’un qui voudrait s’arrêter. Donc accessoirement à lui aussi, ce message de Olingui, est adressé. Accessoirement du moment où Talon ne cumule pas les années des clans Bongo et Eyadéma. Toutefois Talon semble avoir déjà battu certains records, surtout avec tous ces emprisonnements. Bref.

 

Arrangement ou pas, Olingui va faire réfléchir et peut-être même fléchir certaines de nos têtes couronnées. Que vont faire les concernés ? That’s the question.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 08 septembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO.

 



08/09/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres