JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS Prenons soin de nous-mêmes.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS
Prenons soin de nous-mêmes.
Instaurée depuis le 21 mars 2013, la Journée Internationale des Forêts a été établie par la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies le 28 novembre 2012. Elle sera célébrée chaque année le 21 mars.
Cette journée est destinée à être l'une des plates-formes mondiales de premier plan dans le monde pour les personnes ayant un intérêt dans les forêts et le changement climatique pour partager leurs points de vue et travailler ensemble pour assurer que les forêts soient convenablement intégrées dans des stratégies de changement climatique et d'atténuation d'adaptations futures.
Sur le site de la FAO, on apprend que plus de cinq milliards de personnes dans le monde utilisent les forêts et les produits forestiers non ligneux pour se nourrir, se soigner et gagner leur vie. De même, plus de 2 milliards de personnes dépendent du bois et d'autres combustibles traditionnels pour cuisiner sans oublier la viande de gibier qui est une source importante de protéines pour les peuples autochtones et les communautés rurales, en particulier dans les régions tropicales.
On a également plus de 3.200 espèces d'animaux sauvages qui sont utilisées comme nourriture. Dans certains pays et régions, les forêts et les arbres représentent environ 20 % du revenu des ménages ruraux.
Les forêts couvrent environ 30 % de la superficie de la Terre. En 2015, la superficie totale des forêts du monde atteignait 39,99 millions de km² , en baisse de 3 % par rapport aux 41,28 millions de km² enregistrés en 1990.
La plus grande forêt de la planète est la taïga eurasienne, connue sous le nom de « forêt boréale », une gigantesque forêt de conifères qui, depuis la Scandinavie, en passant par la Russie européenne, franchit la frontière des montagnes de l'Oural, pour traverser toute la Sibérie, jusqu'à l'océan Pacifique.
La dense forêt tropicale d'Afrique centrale, également connue sous le nom de forêt tropicale du bassin du Congo, est la plus grande d'Afrique, mais dont plus d'un quart risque de disparaître d'ici à 2050.
Le Burkina Faso s’en sort avec le Parc National des deux Balé avec une superficie de 566 km², l’ensemble formé par le Parc National du W avec 235.000 ha situé dans la province de la Tapoa et le Parc National de Pô dit Parc National Kaboré Tambi, PNKT, avec une superficie de 155.500 ha ou encore la réserve sylvo-pastorale et partielle de faune du Sahel couvrant une superficie de 1.600.000 ha.
Célébrons donc nos forêts. Prenons soin de nous-mêmes. Parlons de forêts et par conséquent du végétal, je ne puis m’empêcher de me rappeler ces propos de Dr Seyni Bobodo de l’université de Tillabéry au Niger qui me disait lors d’une causerie à Niamey : <<Que serait l’humain sans le végétal ? Tout ou presque tout ce dont l’Homme a besoin pour sa vie et sa survie vient du végétal>>. Je me rappelle également de cette causerie avec Dr Boubacar Sadou Ly de l’école de la sagesse à Dori qui me disait : <<Tous les autres sont pollueurs, sauf le végétal. Le végétal lui, il purifie l’eau, il purifie l’aire et vivifie l’entourage pour les autres>>.
Très bonne Journée Internationale des Forêts donc. Vivement le retour de la paix et de la sérénité à travers le monde. En attendant, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 21 mars 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte adapté par :
Hama Hamidou DICKO.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres