Le Persévérant

Le Persévérant

ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS La Fondation Hirondelle outille les responsables des radios membres de l’UNALFA et partenaires de Studio Yafa

ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

La Fondation Hirondelle outille les responsables des radios membres de l’UNALFA et partenaires de Studio Yafa.

 

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022, la Salle des rencontres de Ben Idriss Hôtel de Ziniaré a accueilli une session de formation sur les Activités Génératrices de Revenus. L’objectif global poursuivi était de proposer des outils aux radios partenaires pour qu’elles puissent augmenter leur autonomie financière, à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus. De façon spécifique, il s’est agi, pour la quarantaine de participants, de savoir répondre au projet du Studio Yafa pour la mise en place d’un financement d’une AGR dans le cadre du projet FasoVeil ; de savoir identifier et mettre en place une activité sans lien avec la radio mais capable de soutenir les finances de celle-ci ; de savoir gérer une activité de génération de revenus rentable et viable ; de partager leurs expériences en matière d’AGR connexes à la radio (Cas de l’élevage de poulets par la radio Solidarité et la vente d’intrants par la radio Tampani) et d’effectuer des visites terrains de bonnes pratiques d’AGR (Cas de la radio Venegré de Ziniaré).

 

Et cinq jours durant sous la conduite de Lamoussa Jean-Baptiste Sawadogo, par ailleurs Président de l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), les participants ont pris connaissance d’une AGR sous toutes ses coutures.

 

Ainsi, l’identification et l’analyse des AGR compatibles avec les radios ; l’analyse du marché et de l’environnement ; les choix stratégiques et la planification opérationnelle sans oublier les généralités sur une AGR. Tels ont été les principaux modules développés.

Tenu dans une ambiance bon enfant, l’atelier a permis aux responsables des radios d’échanger avec Justin Badolo, Inspecteur des Impôts à la Direction Provinciale des Impôts de l’Oubritenga. Au menu des échanges, les régimes fiscaux, le caractère spécifique des radios qui malgré tout croulent sous des taxes et impôts, la lancinante question des stickers. Bref, ce furent des échanges à bâtons rompus avec l’Inspecteur Badolo ce jeudi 13 octobre 2022.

 

Autres opportunités, les participants ont effectué une visite terrain. Successivement, la sortie les a menés à la radio Kakoabda Yam Vénégré, à la Maison de la Femme de Ziniaré, chez une transformatrice individuelle et au siège de l’ONG APIL de Ziniaré. A toutes les étapes, des questions ont été posées et des réponses satisfaisantes obtenues sur la pratique des AGR.

 

Et la satisfaction s’est ressentie à travers le mot livré par l’Abbé Alexis Ouédraogo, le Directeur de la Radio Notre Dame de Kaya. S’exprimant à leur nom, l’Abbé Ouédraogo a traduit toute la gratitude de ses consœurs et de ses confrères à la Fondation Hirondelle, à Studio Yafa et à l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA).

 

Il faut préciser que durant leur séjour à Ziniaré, les responsables des radios ont eu la visite de Dénis Vincenti, le responsable de la Fondation Hirondelle. Accompagné de son staff, Monsieur Vincenti est venu échanger ce mercredi 12 octobre 2022 avec les responsables des radios sur la bonne marche de leur collaboration.

Rappelons que, parmi les deux cent (200) radios et télévisions privées de toutes les typologies, trente et six (36) radios ont un partenariat avec Studio Yafa. Toutefois, le constat fait est que beaucoup de radios fonctionnent sans budget, et d’autres au gré des annonceurs et des projets d’appui. Plus de la moitié des radios partenaires au Studio Yafa rencontrent par moment des problèmes d’ordre financiers : paiement des factures d’électricité, salaires dérisoires du personnel, absence d’activités connexes à celles de la radio, etc. C’est donc pour permettre aux radios de générer des revenus non liés à leurs activités habituelles d’information et de communication, mais qui aideraient à supporter les charges de leurs radios que ce présent atelier s’est tenu. Ainsi, la Fondation Hirondelle prévoit d’apporter un appui financier à dix radios partenaires chaque année, pour la mise en place d’activités génératrices de revenus.

 

         Hama Hamidou DICKO 

 



14/10/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres