La candidature du Général Djibril Yipènè Bassolé vue de Nouna
CANDIDATURE DE DJIBRIL YIPENE BASSOLE AUX PRESIDENTIELLES 2015.
Qu’en pense-t-on à Nouna?
«Je m’engage à répondre favorablement à votre appel». C’est la réponse donnée par Djibril Yipènè Bassolé aux jeunes des 13 régions du Burkina Faso réunis à Dédougou le 21 Février 2015 pour lui demander de briguer la magistrature suprême du pays. Et depuis lors, les commentaires vont bon train à Nouna où l’homme est très bien connu parce qu’il y est né et y a grandi. Mais que pensent les Nounais de cette candidature? Nous avons tendu notre micro à quelques Nounais et voici leurs avis.
Ousmane Traoré, Photographe Caméraman Monteur au Secteur 6 de Nouna.
«Selon moi, le Général Bassolé devrait garder sa diplomatie. Il est nationalement et internationalement connu. De ce fait, il devrait rester dans sa diplomatie. Il pourra travailler avec le futur Président démocratiquement élu. Au vu de sa maîtrise dans la diplomatie, je ne vois pas un Président qui sera élu et qui se passera de ses services. Je préfère qu’il reste dans sa diplomatie et accompagner le nouveau Président».
Mamadou Zoromé, Commerçant au grand marché de Nouna.
«Sa candidature nous plaît. S’il devient Président, il aidera le pays à aller de l’avant. Nous sommes donc pour sa candidature que nous la jugeons bonne pour le Burkina Faso».
Lassina Fofana, Chauffeur à Nouna.
«Djibril, c’est un ange qui nous a été envoyé. Il y’a un ange qui s’appelle Djibril et il y’a aussi des hommes qui se prénomment Djibril. Donc Djibril Bassolé est comme pour nous, un ange qui nous a été envoyé. Nous sommes très contents de sa candidature et nous sommes derrière le Général Bassolé. Nous lui promettons de ne ménager aucun effort pour couvrir tout le Burkina Faso et rallier les gens à sa cause».
Siriki Tinguéri, Gardien du CELPAC de Nouna, au Secteur 2.
«Pour moi, le Général Bassolé était bien placé pour garder son honneur. Pour moi, il n’a qu’à rester avec son titre de Général et son honneur sera ainsi plus grand. Ainsi, son honneur sera plus grand que les honneurs rendus à un Président».
Lassina Traoré, laveur de motos au Secteur 1 de Nouna.
«Nous sommes tous pour la candidature du Général Bassolé. Cela nous plaît beaucoup. Il n’a qu’à se présenter. Toute la Kossi est avec lui».
Michel Adama Sanou, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, Chef de la Circonscription d’Education de Base de Nouna 4.
«Moi, je ne connais pas Djibril Bassolé. Mais je sais qu’il a été Ministre de Blaise Compaoré et à l’adoption de l’avant-projet de modification de l’article 37, il était là-bas. Il n’a pas démissionné; il ne s’est pas opposé et si Blaise passait, il avait 15 ans encore à faire avec Blaise. Aurait-il été candidat? Ces gens, on doit leur donner 15 ans sans candidature puise qu’ils sont tous comptables de cette situation».
Pierre Coulibaly, Instituteur Certifié à la DPENA-Kossi.
«Pour moi, Djibril Bassolé est un Général de la Gendarmerie. Il n’a donc pas besoin qu’on mène une enquête sur sa candidature pour savoir qu’elle ne le mènera nulle part».
Lassina Cissé, Elève au Collège Privé Horoya.
«Je suis sans avis».
Bienvenue Traoré, Elève au Collège Privé Horoya de Nouna.
«Pour ma part, je trouve que c’est une bonne chose et je demande à toute la population de se lever comme un seul homme pour le soutenir».
Mamadou Téri, Elève-maître stagiaire à l’Ecole Centre ‘’A’’ de Nouna.
«Je trouve que c’est une bonne chose. Il peut se présenter s’il le trouve nécessaire. C‘est bien.»
Kadidiatou Sidibé, Elève en Terminale ‘’A’’ au Lycée Provincial de Nouna.
«Je pense que cette candidature est la bienvenue et c’est bon qu’il soit candidat.»
Natacha Yaro, Elève en 2nde A41 au Lycée Provincial de Nouna.
«Je suis sans avis».
Samuel Ouermi, Instituteur Certifié, en service à la DPENA-Kossi et Président de l’UNIR/PS dans la Kossi.
«Moi, de mon côté, je crois qu’il a prospecté le terrain et je suis sûr que jusqu’à présent il est en train de prospecter le terrain. A en croire la presse, quelque chose est en train de se préparer par rapport à l’inéligibilité de certains ténors de l’ancienne majorité et en attendant que le droit soit dit, il est toujours en train de prospecter le terrain. Mais si être candidat lui est permis par le droit, c’est son plein droit d’être candidat en tant que citoyen burkinabè».
Mady Kébré, leader syndical (SYNATEB-KOSSI).
«Je supplie M. Djibril Bassolé de surseoir à son projet de candidature et de travailler à rester un homme d’Etat respecté et respectable au lieu de s’aventurer dans un ring où on boxe sans gants. Son statut de Général doit l’interpeller. Qu’il fasse attention à la même jeunesse qui a plusieurs fois sollicité Blaise Compaoré de se présenter et qui par la suite, a contribué à le huer et chasser. Nous pouvons développer ce pays sans passer par la politique ni être Président. L’élite devrait canaliser la jeunesse à étudier et entreprendre des projets d’avenir, toute chose qui constitue un véritable boulevard du développement humain durable».
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres