CLOTURE DE LA 7è EDITION DU FILEP. «Ce que vous faites est formidable» dixit Bala Alssane Sakandé aux journalistes.
CLOTURE DE LA 7è EDITION DU FILEP.
«Ce que vous faites est formidable» dixit Bala Alssane Sakandé aux journalistes.
Débuté le mercredi 08 novembre 2017, le Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) a bouclé sa 7è édition. Présidée par Bala Alassane Sakandé, le Président de l’Assemblée Nationale, la cérémonie de clôture a été l’occasion pour les participants d’adresser des motions et de formuler des recommandations. C’était ce vendredi 10 novembre au Conseil Burkinabè des Chargeurs.
«Défis sécuritaires en Afrique : Rôle et responsabilité des médias». C’est sous ce thème que s’est tenue la 7è édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse. Deux motions ; trois recommandations. C’est ce que les participants à cette 7è édition ont lu ce vendredi 10 novembre 2017, et ce, en présence de Bala Alassane Sakandé, le Président de l’Assemblée Nationale burkinabè, venu présider la cérémonie de clôture de ces trois jours d’intenses échanges. Comme motions, les journalistes venus des quatre coins du Burkina Faso et de l’Afrique, ont parlé de l’extradition de François Compaoré pour qu’il vienne faire face à la justice burkinabè. Quant à la deuxième motion, elle concerne le soutien à accorder, à travers Ahmad Aba et d’autres confrères Camerounais, un ferme soutien à tous les journalistes africains embastillés ou exilés. Au chapitre des recommandations, la protection des journalistes, l’accès aux sources d’information et aux zones de conflits, préoccupent les journalistes. La formation des journalistes a également été recommandée.
«Ce que vous faites est noble et le travail de la presse mérite d’être soutenu. Et dans cette optique, je voudrais que le FILEP et l’Assemblée Nationale aillent vers un partenariat pour que nos relations survivent aux hommes qui, eux, sont passagers. Nous sommes en tout cas disponibles à vous accompagner dans votre tâche permanente de collecte et de diffusion de l’information», dira Bala Alassane Sakandé aux hommes des médias. Poursuivant son propos, le Président de l’Assemblée Nationale burkinabè saluera le retour à une vie constitutionnelle normale au Burkina Faso. «Nous sommes des élus d’un peuple insurgé» a rappelé Bala Alassane Sakandé avant d’ajouter que les efforts du Burkina Faso sont annihilés par la récurrence des actes terroristes. Tout en saluant la pertinence du thème de la 7è édition du FILEP, Bala Alassane Sakandé a rappelé que le combat contre le terrorisme est un combat sans concession. Dans son mot, le Président de l’Assemblée Nationale burkinabè a parlé des actes posés par son institution à travers le vote de lois. Il a également salué l’engagement des pays de la sous-région, notamment à travers le G5 Sahel. Tout en félicitant les organisateurs et les participants pour les conclusions auxquelles ils sont parvenus, Bala Alassane Sakandé a réitéré sa disponibilité et celle de son institution, à toujours accompagner le FILEP.
Avec donc son discours, la 7è édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse venait de tirer ses rideaux. Mais auparavant, que d’intenses moments d’échanges et d’apprentissages pour les participants. Plus d’une douzaine de communications, toutes suivies de débats. Du Pr Mahamadé Sawadogo du Burkina Faso à Bob Rugurika du Burundi en passant par Serge Daniel du Mali ; Zine Cherfaoui de l’Algérie ; le Colonel Auguste Denise Barry du Burkina Faso et autre Judie Kaberia du Kénya, les journalistes ont été servis par un ensemble de communications, aussi riches les unes que les autres.
Pour permettre aux participants de vivre et d’échanger sur les différents aspects de la liberté d’expression et de presse, le Président du Comité d’Organisation, Boureima Ouédraogo et son équipe avaient prévu plusieurs articulations pour cette édition 2017 du FILEP. En effet, dans la soirée du jeudi 09 novembre 2017, au siège du FESPACO, les festivaliers ont pu suivre un film rendant hommage à Justin Coulibaly et un film intitulé : «Une révolution africaine : les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré». Dans la même lancée, la soirée du vendredi 10 novembre 2017 a été consacrée, au Mess des Officiers, à un gala de remise des Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation et de la meilleure journaliste burkinabè. Présidé par le Ministre de la Communication, chargé des relations avec le Parlement, Rémy Fulgance Dandjinou, ce gala a vu le sacré de Caroline Tuina Ouaré de la RTB/Radio ; Habibata Wara du Carréfour Africain, toutes deux du Burkina Faso et de Emmanuel Maya du Nigéria qui a remporté le Sebgo d’Or 2017. Ce fut l’occasion pour le Ministre Dandjinou de remercier et féliciter les lauréats, les participants et les organisateurs, et ce, après avoir remis une attestation de reconnaissance à Jean Claude Médah en présence de la veuve de Norbert Zongo.
Dans la matinée du samedi 11 novembre 2017, les festivaliers ont effectué une sortie à Sapouy pour un recueillement sur le lieu de l’assassinat de Norbert Zongo. Et le samedi soir, pour joindre l’utile à l’agréable, un concert de clôture animé par des artistes de renom tels Smokey ; Nourat ; Elie Kamano ; Almamy KJ et autres, a été servi aux festivaliers.
En rappel, c’est Moumina Chériff Sy, le Haut Représentant du Président du Faso qui avait procédé, le mercredi 08 novembre 2017, à l’ouverture de cette 7è édition au Conseil Burkinabè des Chargeurs. Dans la soirée du mercredi 08 novembre 2017, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné par son Haut Représentant, Moumina Chériff Sy, avait offert un dîner aux festivaliers. A cette occasion, plusieurs attestations ont été décernées notamment à Maître Halidou Ouédraogo du Burkina Faso ; Hameye Cissé, journaliste du Mali et bien d’autres.
Pour Venant Mbouah de l’Observatoire Africain du Canada et Cécile Sirima de FasoAmazone.Com, cette édition fut un succès et le FILEP est une initiative à soutenir pour sa pérennisation. La 7è édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse a vécu. Vivement la 8è édition, prévue en 2019.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres