Le Persévérant

Le Persévérant

PRESIDENCE DU CONSEIL REGIONAL DU SAHEL. Abdoulaye Sawadogo enfin officiellement installé.

PRESIDENCE DU CONSEIL REGIONAL DU SAHEL.

 

Abdoulaye Sawadogo enfin officiellement installé.

La salle des réunions du Conseil Régional du Sahel a abrité la cérémonie d’installation officielle de son président élu en la personne de Abdoulaye Sawadogo. Présidée par le gouverneur de la Région du Sahel, le Colonel-Major Péguy Hyacinthe Yoda, cette installation a connu la présence du Député Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo, des membres de la délégation spéciale régionale sortants, de certains des conseillers régionaux nouvellement élus et de certains leaders politiques et de la société civile de la Région du Sahel.

La forte mobilisation des agents CRS dans et autour de la cour du Conseil Régional du Sahel nous a amenés à nous interroger sur l’issue pacifique de cette cérémonie. Mais à l’arrivée, il n’en fut rien. Et deux interventions ont ponctué cette sobre mais solennelle cérémonie d’installation. D’abord le Gouverneur de la Région du Sahel. S’exprimant au nom des membres sortants de la délégation spéciale régionale, le Colonel Major Péguy Hyacinthe Yoda a félicité et encouragé ses pairs conseillers pour le travail abattu. Des salles de classes ont été construites, une bibliothèque a vu le jour, la salle des rencontres du Conseil Régional a été achevée. Toujours pour le bien-être des populations, d’autres réalisations sont en cours ou au stade d’achèvement à travers toute la Région du Sahel.  «Ces 20 mois furent une école d’apprentissage. Nous avons vécu une expérience riche et féconde» a confessé le Colonel Major Péguy Hyacinthe Yoda. S’adressant aux conseillers régionaux élus et leur président Abdoulaye Sawadogo, le Gouverneur de la Région du Sahel leur a traduit toutes ses félicitations et ses vœux de plein succès. Puisant dans son expérience, le Colonel Major Yoda leur dira de faire de l’écoute, de la concorde, du respect mutuel leur leitmotiv ; de savoir taire leurs querelles internes, de travailler avec un sens élevé de patriotisme et de se mettre à l’école du dialogue et de la concertation pour accomplir ensemble de belles choses pour la Région du Sahel. Il leur a rappelé l’exhorte faite par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui disait en substance aux maires d’oublier leur appartenance politique pour se mettre au service des populations. «En tout cas la tutelle administrative vous accompagnera dans vos tâches» a-t-il terminé.

Après son installation officielle par le Gouverneur, le désormais Président du Conseil Régional du Sahel, Abdoulaye Sawadogo s’est adressé à l’assistance. «C’est un réel plaisir pour moi de traduire mes vifs et sincères remerciements à tous les conseillers sortants ainsi que tous les conseillers nouvellement élus pour leur esprit de cohésion. J’en appelle à l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du Sahel pour mettre en branle les nombreux et énormes chantiers qui nous attendent» a-t-il asserté.

Ainsi cette cérémonie d’installation vient clore un feuilleton judiciaire à multiples rebondissements. En effet, élu le Vendredi 08 juillet 2016 Abdoulaye Sawadogo a vu son élection contestée par son challenger du jour, Idrissa Diagnagou Lompo. Le Vendredi 15 Juillet 2016 le Tribunal Administratif de Dori annulera cette élection pour irrégularité dans l’élection de M. Sawadogo. Ce jugement sera invalidé par la cour d’appel de Ouagadougou qui rétablira plus tard Abdoulaye Sawadogo dans ses fonctions de Président du Conseil Régional du Sahel. Annoncée pour une première puis reportée, l’installation du PCR du Sahel commençait à faire couler des murmures dans cette partie du Burkina Faso. En installant le PCR Sawadogo, le Gouverneur de la Région du Sahel le Colonel Major Péguy Hyacinthe Yoda a déclaré ceci : «Cette sortie heureuse malgré les soubresauts judiciaires nous fonde à croire à une suite prometteuse pour toute la Région du Sahel». Il faut dire que ce souhait est largement partagé par les Sahéliens.

En rappel, Abdoulaye Sawadogo est un conseiller  élu pour le  compte du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)  de la section provinciale du Soum. Au Conseil Régional du Sahel, le CDP dans son ensemble compte 6 conseillers sur les 52 qui siègent à Dori. Abdoulaye Sawadogo avait été élu avec 30 conseillers contre 22 pour Idrissa Diagnagou Lompo et ce, après deux tours des votes. Le Conseil Régional du Sahel est donc dirigé par Abdoulaye Sawadogo du CDP. Il est secondé par Seydou Barro du MPP comme 1er vice-président et Maïrama Leyla Arba Diallo du PDS/METBA comme 2ème vice-présidente. La joie se lisait sur les visages des participants et pour exprimer cette joie, ce fut un cortège impression qui a accompagné Abdoulaye Sawadogo à travers les artères de Dori pour marquer d’une pierre blanche cette prise de fonction. Une absence remarquable et remarquée : Idrissa Diagnagou Lompo le challenger malheureux au poste de PCR pour le compte du MPP n’a pas effectué le déplacement du Conseil Régional en ce jour du Jeudi 8 Septembre 2016. Espérons que cela ne dénotera pas sur le bon fonctionnement de cette structure régionale.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



08/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres