MARCHE DE DORI : ESCROQUERIE OU PERTE INACCEPTABLE ?
MARCHE DE DORI : ESCROQUERIE OU PERTE INACCEPTABLE ?
Quand une affaire de jeux de cartes finit à la Gendarmerie.
La ville de Dori est connue pour son dynamisme, surtout les Vendredis, jours du marché. Ce Vendredi 19 Août 2016 n’a pas dérogé à la règle. Vendeurs, vendeuses, acheteuses, acheteurs, commerçants commerçantes, clients et clientes se rencontraient dans une sorte de «B To B». Les affaires allaient bon train et l’argent changeait de mains. Seulement, si entre ces deux-là, l’argent a changé de main, cela ne semble pas avoir respecté les règles de l’art. De quoi s’agit-il au juste ?
L’histoire se passe autour d’un jeu de hasard. Le premier protagoniste n’imaginait pas cette histoire en venant à Dori pour vendre le bœuf de son père. Selon notre source, une fois la vente effectuée, il se rend au marché. Le marché ne l’a d’ailleurs pas attendu pour battre son plein. Et c’est là que se trouvait le deuxième protagoniste. Il proposait aux uns et autres de jouer aux cartes. Le gain ou la perte dépendait de la couleur de la carte tirée. On les appelle communément «Rouge gagne ; Noir perd». Notre premier protagoniste avait deux cent cinquante mille (250.000) FCFA en poche. Quand il s’est approché pour miser cinq mille (5.000) FCFA, le deuxième protagoniste retira de force tous les deux cent cinquante mille (250.000) FCFA en prétextant que l’autre avait tout misé. Et c’est là que la bagarre a éclaté, chacun défendant sa position. Qui a fini par l’emporter ? Nous ne saurons le dire car nos deux protagonistes ont fini leur histoire à la Gendarmerie.
Ce que nous savons, c’est le lieu d’interpeller les uns et les autres pour plus de vigilance. La meilleure solution, c’est d’éviter de se promener avec beaucoup d’argent sur soi.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres