ASSOCIATION DES ELEVES ET ETUDIANTS DU SENO. Une Assemblée Générale, plusieurs enjeux.
ASSOCIATION DES ELEVES ET ETUDIANTS DU SENO.
Une Assemblée Générale, plusieurs enjeux.
C’est le Lycée Provincial de Dori à travers la classe de 3è C qui a servi de cadre à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ex Association des Elèves et Etudiants du Sahel, section du Séno ; ex parce que cette Assemblée Générale Ordinaire qui a réuni les élèves et étudiants ce matin de dimanche 30 décembre 2018, avait pour buts, entre autres, le changement d’appellation ; la lecture, l’amendement et l’adoption des statuts et du règlement intérieur de la nouvelle structure et la mise en place du bureau qui devrait présider aux destinées de cette association scolaire et estudiantine du Séno. Etaient également présents, les anciens de l’AEES et des invités particuliers. Nous y étions et voici notre constat d’une matinée.
Prévue pour 08h30, c’est finalement à 08h50 que la rencontre censée doter l’AEES d’un nouveau souffle, a débuté. Une Assemblée Générale, plusieurs enjeux. En effet, «c’est très prétentieux de notre part de continuer à nous appeler Association des Elèves et Etudiants du Sahel et cela freine le nouvel élan fédérateur des associations scolaires et estudiantines au niveau de la région du Sahel» a justifié, Yahiya Hama Dicko, le président sortant. Le décor planté, place à la lecture, à l’amendement et à l’adoption des statuts et du règlement intérieur de la désormais Association des Elèves et Etudiants du Séno. S’étant dotée de textes, il fallait un bureau à la nouvelle ancienne structure. «Si je ne suis pas à mesure de favoriser l’alternance au niveau d’un petit pouvoir, comment pourrais-je critiquer quelqu’un qui refuserait l’alternance à un niveau plus élevé», a déclaré Yahiya Hama Dicko lorsque des regards suggérant sa reconduite se sont tournés vers lui. «Nous avons fonctionné tant bien que mal depuis le 16 décembre 2017 et aujourd’hui, nous laissons 260.000 Francs CFA dans les caisses pour le nouvel exécutif» s’est satisfait Yahiya Hama Dicko qui révèle avoir beaucoup appris de son mandat à la tête de l’AEES. Exhortant ses camarades au don de soi et à l’engagement associatif, Yahiya Hama Dicko leur révèlera que, «en termes de vie associative, la province du Soum vient en tête des quatre provinces de la région du Sahel».
Présents à la rencontre, ceux qui ont été qualifiés d’aînés se sont vus jouer le rôle de conseillers d’une matinée. Et c’est après cette étape qu’un présidium a été mis en place. Moment d’harmonisation des points de vue et de procédure de votes. «Il n’y’a pas de polémique à instaurer ; nous allons travailler conformément aux textes» a tranché le présidium assuré par Hama Yattara et Oumar Diallo, tous deux, respectivement ancien président pour le premier et membre pour le second, de l’AEES. Les candidats au poste de président ont eu droit à un passage devant leurs camarades pour expliquer leurs visions pour la nouvelle structure. Et c’est ainsi que, et par vote à mains levées, l’assemblée a porté à sa tête, Ababacri Ly. Le poste de Secrétaire Général est revenu à Oumarou Abdoul Wahab et celui à l’information, à Aminata Maïga. C’est un bureau d’une dizaine de membres appuyé par deux commissaires aux comptes qui est chargé de présider désormais aux destinées de l’AEES. Pour y adhérer, il faudra payer 1.000 Francs CFA et comme cotisations, il faudra verser 2.000 Francs CFA par an.
Convaincus que l’union fait la force, le bureau et les membres de l’AEES se sont engagés à travailler dans le respect mutuel et le respect de l’intérêt de l’association. Débutée par des conseils, c’est également par des conseils que cette rencontre a pris terme. «Ne négligez pas et n’hésitez pas à aller vers les aînés» a conclu l’ancien président, Yahiya Hama Dicko.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres