DORI Et si le Centre Multimédias portait ce nom ……….
DORI
Et si le Centre Multimédias portait ce nom ….?
Sur cette même page, j’avais fait des propositions. J’avais proposé que des rues portent des noms. Ces propositions avaient suscité des débats, vifs par moments. Et c’est normal. D’ailleurs, méfions-nous d’une unanimité facilement acquise.
Aujourd’hui, je reviens. Je reviens avec une seule proposition. Je précise que je ne quémande pas l’unanimité. Je propose juste aux autorités décentralisées de la Transition d’agir. Ces femmes et hommes de la Transition, je le rappelle ont plus de latitude pour agir. Tout simple, ils n’ont aucune gratitude électorale à attendre. En principe. Bref.
Pour ma proposition, il s’agit d’un homme et d’un lieu. L’homme n’est plus à présenter. Si par moment il s’est essayé à la politique, il est surtout socialement connu à Dori et même ailleurs. Et ses domaines de prédilection, ce sont surtout la culture et les médias.
Dans le domaine culturel, il a marqué la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tient à Bobo-Dioulasso où des troupes qui sont passées sous son magistère se sont positivement distinguées.
Dans le domaine médiatique, il a évolué depuis longtemps surtout dans le volet radiophonique. Et il continue à le faire merveilleusement.
C’est certainement sa connaissance, que dis-je, ses connaissances en culture générale, en culture locale, bref, en culture tout court, qui lui ont valu le prestigieux trophée et titre du Trésor Humain Vivant de la Région du Sahel, avec agrafe culture. Et si le Centre Multimédias de Dori portait ce nom ? Et si le Centre Multimédias de Dori portait son nom ?
Mais de qui s’agit-il se demanderont certains tandis que d’autres l’ont déjà deviné, et très bien vu d’ailleurs dès les premières lignes. Il s’agit justement de l’actuel Directeur de la Radio Municipale de Dori, Hama Bouraïma DICKO, j’ai nommé. On pourrait dire Centre Multimédias Hama Bouraïma DICKO. C’est lui. On pourrait dire Centre Multimédias Nassourou Bounty DICKO. C’est encore lui. On pourrait dire Centre Multimédias Nassourou Bounty. C’est toujours lui. On pourrait même dire Centre Multimédias Soupe Loupe. Pourquoi pas, c’est également lui ?! L’un dans l’autre, l’une ou l’autre des appellations. Toujours est-il que c’est un hommage qui lui sied comme d’un gant à la main.
Voilà donc déclinée l’unique proposition que j’avais à faire aujourd’hui. Les commentaires hors cadre, je m’y attends et c’est normal. Mais ce sont surtout des commentaires et des propositions à propos que je souhaiterais lire. Peut-être que cela aiderait mieux les autorités décentralisées de la Transition à y voir clair et à mieux décider. Et vivement donc le retour de la paix, de la sécurité et de la sérénité.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le 23 août 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres