Le Persévérant

Le Persévérant

TAMBAO DANS LE SAHEL BURKINABE Après la renaissance, l’espoir se confirme-t-il ?

TAMBAO DANS LE SAHEL BURKINABE

Après la renaissance, l’espoir se confirme-t-il ?

 

Tambao dans le Sahel Burkinabè, enfin la renaissance ? Ainsi avais-je titré sur cette même page le jeudi, le 02 mars 2023. C’était consécutivement au Conseil des Ministres tenu le mercredi 1er mars 2023 qui avait autorisé une « cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao à la société AFRO TURK TAMBAO SA, par la procédure d’entente directe ». Le compte rendu dudit Conseil des Ministres avait précisé que « ce projet constitue un facteur d’intégration sous-régionale par sa contribution au désenclavement des pays de l’Autorité du Liptako - Gourma que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger ».

 

Et depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La lourdeur de l’attente fut atténuée par l’espoir. Tambao dans le Sahel Burkinabè : Après la renaissance, l’espoir se confirme-t-il ? Autre question, suis-je tenté de dire. En effet, lisant rétrospectivement le compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 21 juin 2023, je constate que, l’Etat du Burkina Faso sous la Présidence de son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré a adopté au titre du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, deux décrets.

 

Et une fois de plus, c’est le deuxième décret qui m’intéresse, en attendant de revenir sur le premier, tout aussi important.

 

Le décret en question vient confirmer l’octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine de manganèse de Tambao à la société AFRO TURK TAMBAO SA, dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, région du Sahel. « La relance de l’exploitation de manganèse de Tambao est un projet intégré et un vecteur de développement socio-économique pour l’ensemble du pays et en particulier pour la région du Sahel. Le permis d’exploitation industrielle de grande mine sollicité couvre une superficie de 26,51 km2 » peut-on y lire. Toujours dans le même compte rendu, on peut lire que la production totale attendue de cette mine est estimée à 62.754.000 tonnes de manganèse pour une durée de vie de 22 ans. Comme contribution directe, il est attendu, 117.150.000.000 Francs CFA pour le budget de l’Etat. Le Fonds minier de développement local aura un montant de 19.525.045.502 Francs CFA durant toute la vie du projet. Egalement Tambao permettra de créer 1.500 emplois directs, un chemin de fer sera construit à 585.195.844.400 F CFA et 120.000.000.000 F CFA serviront pour la construction et l’équipement d’une base militaire de sécurisation.

Au finish, le Conseil a marqué « son accord pour l’octroi du permis d’exploitation industrielle de grande mine de manganèse de Tambao à la société AFRO TURK TAMBAO SA, dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, région du Sahel, conformément aux dispositions de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier du Burkina Faso ».

 

Tambao, après la renaissance, l’espoir se confirme-t-il ? C’est le wait and see. En tout cela est beaucoup attendu et espéré. Vivement donc cette grande réalisation. Et vivement également le retour de la paix et de la sérénité au Burkina Faso, dans la sous-région et dans l’Univers tout entier.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 29 juin 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



29/06/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres