Le Persévérant

Le Persévérant

COP 15 sur la biodiversité : Sauvons notre planète.

COP 15 sur la biodiversité : Sauvons notre planète.

 

Du mercredi 07 au lundi 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, s’est tenue la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique.

 

La COP15 était axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. Durant cette COP 15 sur la biodiversité, le Gouvernement du Canada à travers Affaires mondiales Canada, a annoncé dans un communiqué de presse ce vendredi 16 décembre 2022, un nouveau financement pour protéger la biodiversité dans les pays en développement où la plus grande part de la biodiversité mondiale se trouve et où les répercussions les plus importantes de la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques se font sentir.

 

Le Canada prévoit ainsi 255 millions de dollars ou 127 milliards 500 millions de Francs CFA pour aider les pays en développement à assurer un avenir solide, notamment en luttant contre les changements climatiques, en protégeant la nature et en soutenant des économies locales résilientes. Ce financement sera principalement alloué au Fonds pour l’environnement mondial, le mécanisme de financement de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, ce qui fait du Canada le 7e plus important pays donateur à ce fonds. Le financement ira également au projet Action féministe pour le climat en Afrique de l’Ouest ; à l’Initiative de financement de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour le développement et à la Stratégie forestière marocaine. Ce financement annoncé s’ajoute aux 350 millions de dollars ou 175 milliards de Francs CFA annoncés par le premier ministre Justin Trudeau au début de la COP15 pour aider les pays en développement à faire progresser les efforts en matière de biodiversité et pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

 

En plus de ces engagements chiffrés, les Canadiens souhaitent voir la fin des effets néfastes de la pollution plastique sur la nature et les espèces sauvages. De ce fait et à compter du mardi 20 décembre 2022, la fabrication et l’importation pour la vente des produits en plastique à usage unique néfastes seront interdites au Canada. Il s’agit, entre autres, des sacs d’emplettes ; des ustensiles ; des récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques problématiques difficiles à recycler ou qui en contiennent. Quant à l’interdiction de la fabrication et de l’importation des anneaux en plastique pour l’emballage de boissons, elle entrera en vigueur en juin 2023.

 

Ainsi, le Canada nous interpelle et nous engage toutes et tous à nous engager pour sauver notre planète. Il y va de notre survie et de notre subsistance.

 

En rappel, la Convention sur la diversité biologique a été signée pour la première fois par 150 chefs de gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ses principaux objectifs sont la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. La Convention sur la diversité biologique a pour vocation de promouvoir le développement durable et elle reconnaît que la diversité biologique va bien au-delà des plantes, des animaux et des micro-organismes ainsi que de leurs écosystèmes. Les êtres humains qui ont besoin de sécurité alimentaire, de médicaments, d’air et d’eau purs, d’abris, et d’un milieu de vie propre et sain sont aussi concernés.

 

En attendant, que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Dori, mardi, le 20 décembre 2022

 

Hama Hamidou DICKO (grâce aux recherches sur le Net, notamment sur le canada.ca)

 



20/12/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres